jeudi 13 octobre 2016

Tourte au poulet et aux patates dans un poêlon


Je me suis lancé un double défi hier, cuire un pâté dans un poêlon, mais sans pâte classique et en associant patate douce et pommes de terre dans le même plat. J’ai assez bien réussi, mon goûteur m’a paru agréablement surpris, lui qui ne raffole ni du fenouil ni des patates douces. Mais j’ai intégré du cheddar à la croûte de pommes de terre râpées genre rösti, un atout de choix. Il ne s’est pas roulé par terre, mais il m’a dit avoir trouvé l’ensemble très réussi. 

Son appréciation *** 
Ingrédients pour quatre 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1/2 bulbe de fenouil, émincé finement 
1 patate douce, en cubes, environ 1 tasse 
1/3 tasse de bouillon de poulet 
2 tasses de poulet cuit 

Garniture aux pommes de terre 
3 petites pommes de terre râpées, environ 1 1/2 tasse 
1 oeuf, battu 
1/4 tasse de chapelure sèche genre panko 
1 tasse de cheddar râpé, divisée en deux 
1 belle feuille de chou frisé, émincée ou quelques feuilles d’épinard hachées au couteau 
Sel, poivre, herbes fraîches au goût, moi estragon 

La cuisson se termine au four dans un four à convection à 350 °F, ou en mode régulier à 375 °F. 

1. Dans un poêlon allant au four, attendrir le fenouil dans l’huile et le beurre. Ajouter les cubes de patate douce et le bouillon, et mélanger. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient presque tendres. Hausser le feu et laisser réduire le bouillon presque à sec. Ajouter le poulet et réserver. 

2. Pour la garniture, verser les pommes de terre râpées dans un tamis et bien presser avec les mains pour les essorer le mieux possible. Se servir d’essuie-tout au besoin. 

3. Dans un grand bol, battre l’oeuf, ajouter la chapelure, les pommes de terre râpées et essorées, la moitié du fromage, et le chou frisé. Bien mélanger, assaisonner au goût et ajouter les herbes fraîches. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin et étendre cette préparation dans le poêlon, sur le poulet et les légumes. Garnir avec le reste du fromage râpé. 

4. Enfourner et cuire 15 minutes dans un four en mode convection à 350 °F, ou 20 minutes environ dans un four régulier pré-chauffé à 375 °F. 

Défi patates 






5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clara,
    Merci pour ton aimable visite,
    je suis allée voir ton blogue,
    j’y retournerai !

    M.

    RépondreSupprimer
  3. C est vraiment très appétissant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine,

      Merci pour ton gentil commentaire,
      tout simple et délicieux.

      Au plaisir !
      M.

      Supprimer