mardi 11 octobre 2016

Renversé à l’ananas et aux framboises +


Un goût qui m’a ramenée plusieurs années en arrière, un délicieux gâteau comme ma mère en faisait quand j’étais enfant. Une très bonne idée de remplacer les cerises au marasquin, dont nous ne sommes pas fous ici, par des framboises. Merci à Rose Madeleine pour son charmant blogue et ma chouette redécouverte ! 

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour six ou huit (demi-recette) 
1 tasse de farine 
1 1/2 c. à thé de levure chimique ( poudre à pâte ) 
1/4 c. à thé de sel 
1/4 tasse de beurre ramolli (moi, margarine Or) 
1/2 tasse sucre 
2 oeufs 
1/2 c. à thé vanille 
1/2 tasse lait (boisson aux amandes) 

Garniture à l’ananas et aux framboises
2 c. à soupe de beurre 
1/3 tasse de cassonade 
3 tranches d’ananas frais 
15 framboises 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F. 

1. Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. 

2.  Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur-mélangeur, défaire le beurre en crème avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les oeufs un à un, en battant entre chaque addition. 
Ajouter la vanille en battant. 

3.  Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en alternant avec le lait.  Réserver. 

4.  Dans un moule à tarte profond (le mien est en céramique), faire fondre le beurre au four préchauffé à 350 °F. À l’aide d’un pinceau, beurrer les bords intérieurs de l’assiette. Ajouter la cassonade au beurre fondu et mélanger. 

5. Couper les tranches d’ananas, les disposer joliment dans le moule et mettre quelques framboises autour des tranches d’ananas. Recouvrir de la pâte préparée et enfourner. 

6. Cuire environ 40 minutes. Laisser refroidir 15 minutes avant de renverser sur une assiette.

http://www.rosemadeleine.com/2012/01/gateau-renverse-a-lananas-et-aux-framboises.html



8 commentaires:

  1. Oh! moi aussi un bon souvenir d'enfance, non pas chez ma mère mais plutôt chez une dame voisine et avec sa mère ou est ce que j'allais garder des enfants...
    Elles faisaient régulièrement des desserts et le gâteau renversé aux ananas étaient l'un des classique.
    Et sais tu quoi ? Très bonne idée les framboises au lieu des cerises que moi aussi je ne suis pas trop friande....leur jus oui plus que la cerise hihihi.
    Merci et bon mardi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      C’était certainement un classique et très populaire. Parce que maman ne cuisinait pas beaucoup. Mais ce
      gâteau, hmmm, et celui aux pêches, mmm, mes préférés.
      De beaux souvenirs qui donnent envie de cuisiner !

      Merci d’être passée par ma cuisine,
      bonne journée gourmande !
      M.

      Supprimer
  2. l'association ananas/framboises est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,
      Ah oui, tu connais ?! Le sucre de la framboise adoucit la légère acidité de l’ananas et leurs couleurs se complètent à merveille.

      Merci d’être passée, j’irai voir ce que tu mijotes.
      Bonne fin de journée !
      M.

      Supprimer
  3. Bon c'est fait et goûter aussi et il est très bon !
    Sauf comme tu me connais en dessert il faut toujours qu'il m'arrive quelque chose...
    ( Je devrais arrêter de le dire et cela changerais peut-être aussi hihi )
    Après le 40 min je le pique et il ok et je le sors...
    Il reste au moins 25 min avant que je le renverse...
    Et je remarque qu'au centre il est creux et pas cuit...
    Donc je le renverse à nouveau dans mon moule....
    Et je rallume mon four et attend qu'il est atteint son degré 350
    Et je le remet un 15min...et puis encore pas assez...un autre 10 min...et encore 10...et + 10 encore !
    Donc un 45 min de PLUS que le 40 min initial!!
    Mon four ne dois pas assez chauffer ...mais pourtant il est neuf et as coûter $$$$
    Entékas là le gâteau juste assez beau et pas brûler du tout même pas TROP rôti juste un beau doré!
    Merci et c'était encore les péripéties de Jo xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo,
      Oh, 45 min de plus, ça c’est troublant ! Je suis tentée de te poser des questions: est-ce que tu
      avait de l’ananas frais, était-il juteux ?
      Avais-tu les bonnes quantités de farine ? Avec une tasse seulement, les 40 min de cuisson
      sont généralement suffisantes. Peut-être avais-tu dépassé la dose de cassonade et de beurre ?
      Je ne sais pas ce qui s’est passé, et j’en suis vraiment navrée.

      Finalement, il a été prêt pour le dîner... !
      Je relis ma recette et elle me semble correcte, je ne comprends pas.

      J’essayerai de le refaire bientôt, juste pour voir s’il y a quelque chose qui cloche.
      Si tu trouves autre chose de ton côté, je suis sûre que tu m’aviseras.

      Bonne soirée, pas pu te répondre avant, j’étais sortie !
      M.

      Supprimer
  4. Hé! oui 45 min de plus!!!

    J'ai mis vraiment 1 tas de farine
    1/4 tas de margarine Or moi aussi
    1/2 tas de lait (4 oz)
    Oui j'avais de l'ananas frais que j'ai coupé pour le gâteau
    Admettons que mes 2c. à soupe de margarine étaient généreuses
    Je viens de lâcher le clavier et retourner à la cuisine pour prendre mes tasses à mesurer individuelles pour regarder et essayer de me souvenir laquelle j'ai vraiment utiliser de mémoire pour ma cassonade....
    Et je crois que dans ma tête j'ai possiblement prise la 1/2 au lieu de celle du 1/3
    Peut-être tout ceci mise ensemble....
    Mais tout de même cela ne seras pas la première fois que je redoute que mon four ne chauffe pas assez en plus de tout ceci, ici et là de ces petites erreurs de quantités.

    Mais tu sais malgré tout il est très beau et bien bon hahahaha!!!
    Hé! non tu n'aie pas en cause d'erreurs c'est moi ma nonchalance de ne pas avoir mesurer '' exacte''
    Et possiblement un peu mon four aussi....
    J'Te dis moi et les desserts grrrr c'ets la raison que je n'ai pas tellement les intérêts d'en faire!!!
    Mais mon chum est fin, il adore ses p'tits gâteaux Vachon!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Jo,
      ce n’est certainement pas ces petites différences qui ont causé le manque de cuisson. Je n’y ai pas pensé hier, mais il se peut que le moule soit en cause. Pour le gâteau à l’ananas, j’avais pris une assiette à tarte en céramique, pour le gâteau aux poires, un moule, aussi en céramique, mais à rebord droit. C’est peut-être ton moule qui n’était pas vraiment adéquat.
      L’important, c’est que tu aies eu la présence d’esprit de le remettre au four et la patience de l’attendre tout ce temps.
      Tu sais, je n’étais pas très portée sur les desserts il y a à peine deux ans, mais mon goûteur trouve que je suis devenue bonne en titi. En cuisine, c’est essais et erreurs et l’expérience fait le reste.

      Bonne journée, bonne cuisine !

      Supprimer