samedi 8 octobre 2016

Pavés de saumon au faux pesto + Poêlée de grelots aux artichauts +


J’ai fréquemment improvisé des pesto qui s'éloignent de la préparation classique (pignons de pin, ail, basilic, huile d’olive et parmesan) en utilisant différents fruits à écales (pacanes, amandes, pistaches), différentes herbes (persil, coriandre, aneth et j’en passe), pesto que j’appelais pistou quand j’omettais le parmesan, mais sans toutefois leur donner d’autres appellations. Pour démêler les vrais pesto des faux, consultez plus bas le lien qui conduit à un blogue expliquant l’origine de ces deux préparations au basilic. Tout cela pour présenter le faux pesto que j’ai préparé hier, lequel a servi à tartiner un pavé de saumon, une sauce à la coriandre préparée plusieurs fois déjà à peu près dans les mêmes proportions, un vrai délice avec le saumon. Pour l’accompagner, une poêlée de petites pommes de terre, appelées chez nous grelots, qui se sont révélées délicieuses avec des coeurs d’artichaut, une combinaison de saveurs ayant mérité une fraction de plus que la note de passage. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 pavé de saumon de 300 g 
1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
Sel et poivre au goût 

Faux pesto de coriandre aux pistaches 
1/4 tasse de pistaches non salées, écalées 
1/2 tasse de feuilles et de tiges de coriandre, hachées au couteau 
2 gousses d’ail, pressées 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
Sel et poivre au goût 

Poêlée de pommes de terre aux artichauts 
1 quinzaine de grelots, les plus grosses tranchées de manière qu’elles aient la même taille que les plus petites 
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre 
3 coeurs d’artichaut, hachés grossièrement 
1/4 tasse de feuilles d’épinard hachées au couteau 
1 bouquet d’estragon frais, émincé 
Sel et poivre au goût 

1. Préparer d’abord le pesto en broyant pas trop finement les pistaches dans un petit hachoir, en leur ajoutant l’ail, la coriandre hachée grossièrement et l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pâte à tartiner épaisse. Réserver. 

2. Préparer ensuite la poêlée en cuisant d’abord les pommes de terre au micro-ondes dans un plat contenant 3 ou 4 c. à soupe d’eau. Dans notre vieux micro-ondes de 600 watts, 4 min 30 suffisent. Les faire ensuite revenir dans le beurre et l’huile, saler et poivrer, ajouter les coeurs d’artichauts et cuire 3 min avant d’ajouter les épinards et l’estragon. Garder encore 2 min sur le feu et servir. 

3. Saler et poivrer les pavés de saumon. Chauffer un deuxième poêlon, faire fondre le beurre dans l’huile et y faire revenir les pavés durant 1 minute sur leur côté chair. Retourner les pavés, côté peau au fond du poêlon, cuire 1 min et tartiner de faux pesto la chair des pavés. Laisser cuire 1 ou 2 min et, au besoin, finir la cuisson 30 secondes au micro-ondes. 

Pistou ou pesto 

2 commentaires:

  1. Recette qui me plais d'emblée pour moi...
    Et moi j'ai toujours été plus près du pesto que le pistou, quoique dans les derniers que j'ai fait je pouvais tendre vers les pistous, pour aller au plus vite prenant ce que j'avais sous la main...mais ils sont tous aussi bons pour moi...

    Vois tu exemple cette recette monsieur B. pour lui tasserais tout le pesto à coté et n'y toucherais pas...et la poêlée de pomme de terre, il ferait de même avec les artichauts et épinards et il me dirait que cela aurait changer un peu le goût de ses pommes de terre.
    Et moi ce sont tous ses à cotés qui m'attirent....lollll

    Bonne journée un peu grise, avant le retour du soleil demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Tu précises quelles seraient les exigences de ton goûteur conservateur pour ce repas. Pas de problème pour le saumon, tu n’as qu’à ne pas mettre de pesto sur son pavé, et pour les petites pommes de terre, les servir au sortir du micro-ondes. Et te réserver le meilleur ensuite en les faisant poêler avec les autres ingrédients. Pas compliqué de faire deux assiettes différentes avec cette recette !

      Merci d’être passée par ici, aussi pour le bulletin météo, un peu de pluie fera le bonheur des végétaux aujourd’hui, bonne et belle journée sous les nuages !

      Supprimer