lundi 17 octobre 2016

Pizza aux oignons, aux pommes de terre et aux artichauts


Une recette de Châtelaine à laquelle j’ai apporté quelques changements, par exemple, les petites pommes de terre ont cuit au micro-ondes, j’ai ajouté des coeurs d’artichaut et remplacé la feta par du gruyère. Une goûteuse trouvaille, une pizza différente et délicieuse. 

Ingrédients pour trois gourmands raisonnables 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
2  oignons de grosseur moyenne, coupés en demi-rondelles fines 
1/2 c. à thé de sucre 
200 g de petites pommes de terre rattes*piquées avec une fourchette à fondue 
4 coeurs d’artichaut, égouttés et tranchés 
1 pâte à pizza à croûte mince (voir ma recette de pâte vite prête ci-dessous) 
50 g de gruyère, râpé (environ 1/2 tasse) 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
Herbes de Provence au goût
Sel et poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 425 °F. 

1. Dans un poêlon, sur feu moyen, chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive. Y faire sauter les oignons jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir, soit environ 10 min. Réduire le feu à doux, ajouter le sucre et cuire en remuant souvent encore quelques minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres et légèrement caramélisés. Ajouter un peu d’eau si les oignons collent à la poêle. Laisser tiédir. 

2. Entre-temps, pré-cuire les petites pommes de terre au micro-ondes dans 2 c. à soupe d’eau, le bol recouvert d’une pellicule plastique sans serrer. Ne pas oublier de piquer les pommes de terre avec une fourchette à fondue. Dans mon four de 600 watts, 5 minutes suffisent. Égoutter et éponger, puis couper en tranches. Réserver à la température ambiante. 

3. Sur une surface enfarinée, abaisser et rouler la pâte en un cercle de la dimension de l'assiette. Saupoudrer une assiette à pizza de fécule de maïs fine et y étaler la pâte. Étendre les oignons sur toute la surface, en laissant une mince bordure autour. Répartir les pommes de terre, les saler légèrement et les saupoudrer d’herbes de Provence. Étaler ensuite les tranches de coeur d’artichaut et saupoudrer de fromage. Ajouter un filet d’huile d’olive si désiré. 

4. Enfourner et cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Servir la pizza chaude ou tiède avec une bonne salade. 

* La Gabrielle, petite pomme de terre de l’Île d’Orléans, est excellente pour cette recette. 

Recette librement adaptée de celle-ci:


Pâte à pizza express 

Cette pâte légère à croûte mince est ma trouvaille la plus récente et celle que je vais adopter. Elle se prépare rapidement et se roule aisément.

Ingrédients pour une assiette à pizza 
1 tasse de farine tout usage non blanchie 
1 c. à thé de levure chimique 
1/4 c. à thé de sel 
1 c. à soupe de beurre froid, moi comble de margarine Or
1/2 tasse de lait (moi, boisson aux amandes sans sucre) moins 2 c. à soupe 

1. Dans un bol, tamiser la farine, la levure chimique et le sel. Ajouter le beurre et le couper dans les ingrédients secs jusqu’à ce que la pâte ressemble à une chapelure grossière. Ajouter suffisamment de lait pour obtenir une boule. 

2. Pétrir la pâte sur une surface légèrement enfarinée, jusqu’à ce qu’elle soit lisse. 

3. Rouler et former un cercle légèrement plus petit que l'assiette  étendre sur une assiette à pizza de 30 cm (12 po) saupoudrée de farine de maïs. 

Cette recette est publiée dans le fascicule Recettes au quotidien, collection Bon appétit. 

Participation au défi J’ai la patate


6 commentaires:

  1. Une pizza à mon goût et tu sais quoi ?
    Cette pâte à pizza me fait moins peur hihihihi et je vais effectivement l'essayer !
    Merci merci je me ferai une moitié à moi et l'autre moitié une conventionnelle pour monsieur B.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Oui, une pâte que je referai, tu vas sûrement la réussir. Mais n’oublie pas la farine de maïs, car pour mon premier test, elle a collé à l’assiette.
      Bonne idée de séparer la pizza en deux, après tout, ne dit-on pas que le couple se compose de deux moitiés...!

      Merci d’être passé par ici !
      M.

      Supprimer
  2. Messidor, je regarde pour faire cette recette de pâte.
    Levure chimique c'est bien de la poudre à pâte ? Est ce que ça fait un peu pâte à pain ? Nous aimons la pâte à pizza mince, est ce que c'est une bonne recette pour ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Café,
      Oui, la levure chimique c’est de la poudre à pâte. Je me donne rarement la peine de faire des pâtes à pizza avec de la levure à pain. Et oui, j’ai trouvé cette pâte hyper facile et très bonne. Elle est élastique et facile à placer dans l’assiette, mais il vaut mieux saupoudrer cette assiette avec un peu de farine de maïs. Peut-être pas aussi moelleuse que celle de la Piazzetta, que nous aimons beaucoup, mais qui donne un bon résultat, compte tenu du peu de temps qu’on met à la préparer.

      Si tu l’essaies, j’apprécierais que tu me donnes ton verdict.
      Bonne cuisine, à bientôt !

      Supprimer
  3. Merci beaucoup Messidor ! Ce sera à essayer !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, aussi , la levure à pizza instantanée fait de bonnes croûtes aussi et est facile à faire. Seulement une suggestion ;)

    RépondreSupprimer