mardi 25 octobre 2016

Poulet rôti au four, façon Jamie Oliver +


Mon amie Marie Lune m’a chaudement recommandé cette recette d’un cuisinier que je vénère pour sa créativité et son engagement à manger sainement. Elle a eu raison, ce poulet est hyper savoureux. Est-ce le citron entier qu’on place à l’intérieur qui le rend si fondant et si juteux, je ne saurais le dire… ? Mais il est surprenant de tendreté. Et moi qui ne mange jamais la peau, je n’ai pas pu résister à en déguster quelques morceaux croustillants. Merci Marie Lune, nous nous sommes régalés !

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec restes 
1 poulet entier de 1, 5 kg, rincé et asséché 
2 branches de céleri, en tronçons 
2 grosses carottes, en tronçons 
2 oignons, en tranches épaisses 
5 gousses d'ail non pelées 
Sel, poivre et paprika 
2 poignées d'aiguilles de romarin frais (moi thym et origan frais) 
1 citron entier, piqué à la fourchette 
1 c. à soupe d’huile d’olive 

 La cuisson se fait dans un four à 375 °F. 

1. Retirer le poulet du frigo 30 minutes avant la cuisson. Le saler, le poivrer et le saupoudrer de paprika. Le poser sur les tranches d’oignon, répartir le céleri et les carottes tout autour, et l’enrober d'huile d'olive en le massant. 

 2. Ajouter les herbes dans la cavité et autour du poulet. Piquer le citron de plusieurs coups de fourchette à fondue et le déposer à l’intérieur du poulet. Placer dans une lèchefrite. 

3. Enfourner le poulet. Au bout de 15 minutes, arroser d'un bon verre d'eau chaude. L’arroser ensuite toutes les 20 minutes en prélevant le jus de cuisson avec une louche. J’ai laissé le poulet 2 heures, il était cuit à la perfection. 

4 . Retirer le poulet du four et le recouvrir de papier aluminium. Laisser reposer une dizaine de minutes. Cette étape est nécessaire pour la plupart des viandes, elle distribue les jus à l’intérieur de la chair et la rend moelleuse. 

Merci aussi à Choupy et aux Foodies 


14 commentaires:

  1. Oh! que oui je le crois qu'il devait être très bon....
    Cela sent le poulet de chez ma mère....
    Je dégèle mon poulet entier ce soir et demain je le fait cuire de cette façon...
    Je sens déjà ces odeurs oh oui....hum j'aimes beaucoup aussi l'idée du citron piqué à l'intérieur.
    Merci et bonne journée gourmande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Une recette toute simple comme en faisaient nos mères. Mais je crois que le citron est l’élément magique dans cette recette. Et comme me le disait Marie Lune, on n’a pas à recouvrir le poulet pendant la cuisson, il brunit sans brûler. Et que dire du bouillon ? Je n’y ai pas encore goûté, mais il sent bon en titi.

      Bonne journée et merci d’être passée !
      :-)
      M.

      Supprimer
    2. C'est vrai que c'est super ce poulet. L'essayer c'est l'adopter. Donne-nous des nouvelles Jo.

      Supprimer
    3. Merci encore, Marie Lune, une recette toute simple pourtant et que j’ai refaite pendant longtemps, mais sans le citron... Merci encore, je vais retourner fouiner dans ses recettes. Il y a du magicien chez ce chef décontracté !
      M.

      Supprimer
  2. ce poulet m'a juste l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,

      Oui, et il n’a pas seulement l’air, il a la chanson.
      Toujours heureuse de tes visites amicales.
      Au plaisir !
      M.

      Supprimer
  3. Un p'tit coucou les filles!!!

    C'est ce soir que je vais vous donner mes impressions sur ce fameux poulet !
    ( je n'en doute pas du tout par contre)
    Et je viens de finir un potage céleri et pommes qui est assez bon et simple
    http://fr.chatelaine.com/recettes/soupes_et_potages/veloute-de-celeri-aux-pommes/

    Donc à plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,

      J’ai hâte moi aussi d’avoir tes impressions. Mais j’ai confiance... :-)
      Merci pour le lien, j’aime beaucoup les recettes de Châtelaine, j’en ai
      adapté plusieurs récemment, les photos sont très inspirantes, les recettes aussi.

      Supprimer
  4. Me voici comme convenu !

    Vraiment il était délicieux...
    Et je vais vous dire que moi la petite note je le donne au citron vraiment !!!
    Car ce citron était assez gros donc il dépassait de la cavité....
    Donc la partie ou il était à l'intérieur cela a donner sur le poulet comme des trous ( plus petites encaves) et le goût du poulet vis à vis ceci était sublime car il avait la note PLUS de citron car moi j'aimes beaucoup beaucoup comme très beaucoup le citron.
    Je les mange comme cela quasiment un dessert tellement je le savoure.
    Et monsieur B. l'as beaucoup aimer, car pour lui cela a adonner que la note de citron était moins prononcé et heureusement c'est ce qui a fait qu'il a aimer, car sinon le contraire je l'aurais su....

    Et maintenant le bouillon est en train de se faire et j'ai même mis tout le citron dedans donc je verrai quel goût cela donneras...surprise !!! Ha ha ha ...
    Donc les filles merci j'ai enregistrer la recette dans mon Pinterest .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo,
      Comme je suis contente de te lire, et tu as raison, c’est le citron qui fait tout. Car pour le reste, c,est
      tout bonnement la recette que l’on fait depuis des lustres. Donc, à conserver précieusement.
      Et si Monsieur B a aimé aussi, eh bien je dirais que c’est le bonheur parfait.
      Bonne soirée,
      et à bientôt !
      Tu nous reviendras sûrement pour nous parler de ce bouillon au citron.
      M.

      Supprimer
    2. Bonjour Jo, j'ai hâte d'avoir tes impressions sur le bouillon avec citron. Je n'ai pas pensé à le garder pour faire le bouillon.

      Supprimer
  5. Re bonjour Marie Lune et Rachel,

    Je vous reviens donc avec mon idée folle d'inclure le citron dans mon bouillon...
    Mais savez vous quoi ? Une bonne petite touche que cela lui donne...
    J'imagine une bonne petite sauce avec ce bouillon....

    Par contre je vous suggérais si cela vous tente de l'essayer de ne pas faire tout à fait ce que j'ai fait...( en ayant moins concentré le goût du citron mais plutôt en l'ayant subtil.

    Car moi je ne me suis pas seulement contenter que de le laisser tel quel dans le bouillon ...
    Non moi je l'ai compresser avec une louche pour laisser ressortir ce jus de citron.
    Alors vu que moi j'aimes beaucoup le citron ça vas...mais pour vous peut-être trop à moins de désirer un goût citronné.
    Mais le laisser entier tel quel( moi il était fendu mais entier encore)cela lui donnerais à peine un goût citronné et pourquoi pas....et n'ayez crainte de cette façon, cela serait juste parfait!
    Histoire de récupérer et de lui donner un petit hum de plus !

    C'Était Jo avec ces expériences....hihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Eh bien, je l’essayerai certainement, mais en dosant le citron, comme tu ne l’as pas fait. Peut-être en prenant seulement un tiers du fruit.
      Car j’aime bien moi aussi le goût du citron, mais pas au point de le croquer comme une pomme.
      :-)
      J’aime bien tes expériences. Le prochain poulet, je mets une orange !
      M.

      Supprimer
  6. Tu m'as fait rire :" Le prochain poulet, je mets une orange !"

    RépondreSupprimer