dimanche 30 octobre 2016

Ma poutine, première version



Voici ce que dit Wikipédia de ce drôle de salmigondis: «La poutine est un mets d’origine québécoise constitué de frites et de fromage en grains (cheddar frais) que l’on recouvre d’une sauce brune. Son origine n’est pas connue précisément et il en existe de nombreuses variétés.» Au lieu de vous soumettre cette première version que j’ai préparée hier et dont je ne suis pas entièrement satisfaite, je préfère vous laisser deviner deux des ingrédients qui la composent. 

Ça vous tente d’essayer ? Celui que nous aimons beaucoup est dissimulé sous la sauce. Et cette sauce possède une autre particularité que je vous invite à découvrir. Écrivez vos réponses dans un commentaire ou sur ma page Facebook, je vous donnerai la recette dimanche prochain.




Une semaine a passé depuis que jai lancé le jeu de devinette et six personnes y ont participé. Je les remercie,
j’ai bien aimé trouver des indices à cette recette dont je n’étais pas satisfaite. 

Je vous donne les deux bonnes réponses. Il s’agissait de trouver d’abord l’ingrédient dissimulé sous la sauce (1)
et l’ingrédient principal que contenait la sauce (2). Comme pour me faciliter les choses, les deux ingrédients recherchés sont composés de deux mots commençant par la même lettre : 1. le canard confit, 2. la bière brune.

Deux personnes sur six ont eu les bonnes réponses.
Mathieu qui visite souvent mon blogue
Je bouffe qui collectionne plusieurs de mes recettes sur le 
site de Passion Recettes.

Nous avons procédé au tirage, c’est mon goûteur qui a pigé
le nom du gagnant.  


Félicitations au gagnant !





Désolée Mathieu,
meilleure chance la prochaine fois... !





17 commentaires:

  1. Bonjour ,bonjour,

    Tiens un suspens avec Messidor !

    C'est bien le fun ça....bon d'accord devinette.....

    Hum...je dirais d'un premier abord...ton fromage...
    Cela a dû être un autre choix que le ""fameux fromage en grains''
    Donc je dirais un fromage suisse ou emmental ....
    Ton choix de sauce ...une sauce tomatée...avec ail...

    Tellement de possibilités...
    J'ai vraiment hâte de ce déroulement de suspens...
    Je me tiens bouche ouverte au bout de ses lignes.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Jo,

      Tu m’as fait sourire, oui, tu peux exercer ta patience, car je resterai bouche cousue jusqu’à dimanche prochain.
      Je ne peux pas te dire si tu as les bonnes réponses, mais je les prends en note.
      Merci pour ta chouette participation !
      M.

      Supprimer
  2. Je vais dire aussi de l'emmenthal, avec une sauce au fond de veau légèrement tomatée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu,

      Très heureuse de ta participation.
      Je note tes hypothèses et reviendrai dimanche prochain pour donner les réponses.
      D’ici là, je donnerai des indices et chacun/ chacune pourra ajouter d’autres hypothèses.
      Merci de ta visite,
      Au plaisir !

      Supprimer
  3. Bonjour la gang,

    J'ai fait un agrandissement, et on y voit un effiloché qui dépasse et qui n'est pas une viande blanche. Reste à savoir laquelle. La sauce, je ne dirais pas que c'est tomaté dans les circonstances. Mais je ne sais pas ce qui peut donner cette couleur. Je vais y réfléchir.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marie Lune,
    Tu donnes un indice à ma place, ça c’est bien.
    Super !
    Je note ta participation aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toutes les personnes qui suivent ce sujet. Il s’agit de deviner 2 ingrédients, celui qui se cache sous les frites, de la poutine et l’ingrédient liquide principal qui compose la sauce. Marie Lune a donné un premier indice hier concernant l’ingrédient dissimulé.

      En voici un deuxième qui concerne l’ingrédient liquide de la sauce. Traditionnellement, c’est une boisson plus prisée par les hommes. Mais de plus en plus de femmes l’apprécient aussi.

      Vous pouvez changez vos premières réponses selon les indices donnés. Je précise que ce sujet apparait aussi sur le forum de Passion Recettes. Vous avez jusqu’à samedi midi pour me donner vos réponses, ici, sur ma page Facebook ou sur le forum de Passion Recettes.

      La gagnante ou le gagnant remportera un des livres de recettes annoncés ici même dans mon blogue, voir le menu sur la page d’accueil.

      À demain pour un autre indice !
      M.

      Supprimer
  5. Donc dans ce mets je dirais que 2 de ces ingrédients sont le canard et la bière.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à toutes les personnes participantes !
    Indice no. 3:
    Le troisième indice pour l’ingrédient no. 1, est composé d’un nom et d’un adjectif. Les deux premières lettres sont identiques.
    Astuce:
    Si vous pensez avoir une bonne réponse pour cet ingrédient, attendez à samedi matin avant de la soumettre de façon à ne pas la partager immédiatement.
    Bonne chance à tous/toutes !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à toutes et à tous !
    Indice no. 4
    Le deuxième ingrédient, principal liquide que contient la sauce, est lui aussi composé d’un nom et d’un adjectif.
    Il y a donc quatre mots à découvrir et pas seulement trois.

    Je vous invite à conserver vos réponses et à me les redonner samedi matin, avant midi, ce qui me donnera le temps de compiler vos réponses.

    Dans le cas où plusieurs personnes auraient les bonnes réponses, mon goûteur impartial tirera le nom gagnant.
    Un cinquième et dernier indice vous sera communiqué demain, ici même, sur le forum de Passion Recettes et sur ma page Facebook.

    Bonne chance à tous !
    M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous et à toutes !

      Le deuxième ingrédient, je l’ai précisé hier, est formé de deux mots,
      un nom et un adjectif.
      Voici le cinquième et dernier indice:
      Par un drôle de hasard, les deux mots le concernant commencent eux aussi par la même lettre.
      Là, il y a un petit piège, car il y a deux possibilités pour cet adjectif.

      Réfléchissez bien, regardez la photo et attendez à demain matin
      si vous en êtes capables...

      À demain !
      M

      Supprimer
  8. Je soumets ma réponse : bière brune et canard confit! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  9. Ça m'a fait plaisir ma chère :)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci pour le petit concours :)

      Supprimer
    2. Meilleure chance la prochaine fois !
      Au plaisir
      bonne cuisine !
      M.

      Supprimer