vendredi 28 octobre 2016

Pâté au poulet à la saucisse italienne maison


Avec les restes du poulet de Jamie Oliver et ceux de la saucisse italienne maison, j’ai fait un pâté savoureux. Une association bien parfumée et hyper délicieuse. Pour simplifier la recette de la saucisse italienne, on prépare le mélange d’épices en entier et on garde le reste dans un flacon pour aromatiser une autre viande. Ce pâté ne contient qu’une abaisse de pâte très facile et très rapide à réaliser. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour quatre portions raisonnables 
225 g de veau ou de porc haché 
1/2 recette du mélange d’épices ci-dessous 
1/3 tasse d’un bon bouillon de poulet 
2 c. à soupe d’huile 
8 champignons blancs, tranchés 
1 c. à soupe de beurre 
1 c. à thé comble de farine 
3/4 tasse de bouillon de poulet maison 
2 tasses de poulet cuit, en morceaux 
1 oeuf battu avec 1 c. à thé d’eau froide 
1 abaisse de pâte vite prête (voir recette plus bas) 

Mélange d’épices pour saucisse italienne 
1 c. à thé de fenouil moulu 
3/4 c. à thé de poudre d’ail 
1/2 c. à thé de paprika, mon ajout 
1 c. à thé de cassonade 
1/4 c. à thé de graines de carvi moulues, mon ajout 
1/4 c. à thé comble de sel 
1/4 c. à thé de poivre noir 
1/8 c. à thé de chili, broyé + au goût 

La cuisson se fait sur la cuisinière et se termine dans un four à 400 °F.

1. Préparer d’abord la recette de saucisse en mélangeant la moitié de la recette du mélange d’épices à la viande hachée. Déposer le tout dans un poêlon avec le tiers de tasse de bouillon, porter à ébullition en défaisant la viande à l’aide d’une spatule, réduire le feu et laisser bouillonner une quinzaine de minutes en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide. Goûter, saler au besoin. Transférer dans un bol et garder en attente. 

2. Dans le même poêlon, préparer la sauce au poulet. Faire revenir dans l’huile les champignons, ajouter le beurre et la farine, bien mélanger et verser le bouillon, la sauce épaissira. Ajouter les morceaux de poulet, réchauffer et retirer du feu. Laisser refroidir et cela fait, verser la presque totalité de l’oeuf battu en ne réservant que 2 c. à soupe pour dorer la pâte. Bien mélanger à la sauce au poulet, ce qui lui permettra de bien se tenir au moment de servir le pâté. 

3. Préparer la pâte comme suit. 1. Dans un bol moyen, tamiser 1 tasse de farine tout usage, 1 c. à thé de levure chimique et 1/4 c. à thé de sel. Ajouter 1 c. à soupe de beurre froid ou de margarine et, à l’aide d’un coupe-pâte, couper dans les ingrédients secs jusqu’à ce que la pâte ressemble à une chapelure grossière. Ajouter 1/2 tasse de lait moins 2 c. à soupe (moi boisson aux amandes non sucrée) pour obtenir une boule. 2. Pétrir cette pâte sur une surface légèrement enfarinée, jusqu’à ce qu’elle soit lisse. 3. Rouler et former un carré de 20 cm (8 po). 

 Montage et cuisson au four 
Dans un plat carré de 20 cm (8 po) beurré, étendre la sauce au poulet. Ajouter la viande hachée, puis l’abaisse de pâte. Badigeonner cette pâte avec le reste de l’oeuf battu et faire des incisions dans le pâté. Enfourner sur la grille du centre et cuire 25 min à 400 °F.


La recette des saucisses italiennes:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire