vendredi 14 octobre 2016

Filets de sébaste poêlé au pesto de roquette


La roquette tenait une grande place hier dans nos assiettes, autant dans la salade que dans le pesto. Ses feuilles délicieuses à la saveur légèrement poivrée, préparées en un pesto composé d’ail, de courgette, de pacanes et de parmesan, ont apporté beaucoup de saveurs à ce poisson blanc, lequel sans cette sauce, serait resté ordinaire. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
3 filets de sébaste, en tout 350 g 
1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
Sel et poivre 

Pesto de roquette et de courgette
Ingrédients pour 1/2 tasse 
3 c. à soupe de pacanes 
1/2 tasse de feuilles de roquette, hachées grossièrement 
1 belle gousse d’ail, pressée 
1/2 petite courgette, râpée et essorée, environ 1/2 tasse 
3 c. à soupe de parmesan 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
Le zeste de 1/2 citron 
Sel et poivre au goût 

1. Préparer d’abord le pesto. Dans un petit hachoir, l’accessoire fourni avec le bras mélangeur fait très bien l’affaire, broyer les pacanes sans les réduire trop finement. Ajouter les feuilles de roquette, l’ail et 1 c. à soupe d’huile d’olive, et mixer. Une fois la demi-courgette râpée et essorée, on l'aura pressée avec une cuillère dans un tamis, l’ajouter à la préparation et mixer de nouveau. Transférer dans un bol, verser le reste de l’huile, incorporer le parmesan et le zeste de citron. Bien mélanger, goûter, assaisonner de sel et de poivre. Réserver. 

2. Chauffer l’huile et le beurre dans un poêlon, assaisonner les filets de sébaste, et les cuire 2 min de chaque côté. Dès que ceux-ci sont retournés et que leur première face est dorée, les tartiner de pesto directement dans le poêlon. Laisser s’achever la cuisson et servir. 

La recette de pesto que j’ai librement adaptée est publiée dans le livre Châtelaine, pâtes et pizzas, nos meilleures recettes pour cuisiner à l’italienne, Éditions Rogers, 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire