vendredi 7 octobre 2016

Poulet en crapaudine, façon teriyaki +


La simplicité en cuisine est une source de ravissement. Bien peu d’ingrédients pour enrober ce petit poulet : la marmelade d’orange, la sauce japonaise et le gingembre distillent si harmonieusement leurs saveurs qu’on a peine à déceler l’une ou l’autre dans la sauce. Du bonheur pour les papilles ! 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour quatre 
1 poulet de 1, 1 kg 
1 oignon en tranches épaisses 
2/3 tasse d’eau
Paprika 

Enrobage teriyaki 
2 c. à soupe de marmelade d’orange 
2 c. à soupe de sauce teriyaki du commerce 
2 c. à soupe d’huile au goût neutre (pépins de raisin ou autres) 
1 c. à soupe de gingembre fraîchement râpé 

 La cuisson se fait dans un four à 350 °F et dure entre 1 h 15 et 1 h 30. 

1. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite afin que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon la cuisson sera plus égale et plus rapide. 

2. Préparer les ingrédients de l’enrobage en mélangeant dans un bol tous les ingrédients. Étaler l’enrobage sous la peau du poulet en étirant celle-ci avec les doigts, d’abord sur la chair des poitrines, ensuite sur les cuisses. Avec le reste de l’enrobage, masser la peau du poulet et étendre ce qui reste encore au fond de la lèchefrite. 

3. Déposer le poulet dans la lèchefrite sur les tranches d’oignon, saupoudrer de paprika et enfourner 15 min. Verser ensuite la moitié de l’eau au fond de la lèchefrite. 

4. Remettre au four et cuire encore 1 h 15 en arrosant 2 fois, d’abord avec de l’eau, ensuite avec le jus de cuisson. Avant la dernière demi-heure de cuisson, recouvrir le poulet d’un carré de papier alu, pour éviter qu’il ne noircisse. 

5. Le temps de cuisson écoulé, retirer le poulet du four et le laisser reposer environ 10 min sous le carré de papier alu. 

6. Pour faire la sauce, filtrer et dégraisser le jus de cuisson dans une petite casserole et lui ajouter 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau. Porter à ébullition et laisser épaissir. Servir les portions de poulet, arrosées d’un peu de sauce.

2 commentaires:

  1. Je l'essayerai la semaine prochaine j'ai un poulet au congé....
    Merci beaucoup et bon vendredi gourmand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Contente que cette simplicité te plaise,
      je sais que tu reviendras me donner ton appréciation.

      Bonne et belle journée,
      merci d’être passée par ici !

      Supprimer