jeudi 20 octobre 2016

Petit gâteau à la courge et au gingembre +


Je n’ai préparé que la demi-recette de ce gâteau parce que je craignais d’en avoir pour des lustres. Mais à voir la réaction de mon goûteur et devant l’insistance avec laquelle il m’a demandé d’ajouter un petit quart de plus à son appréciation, je me suis dit que j’aurais dû la suivre au complet. La prochaine fois. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour six ou huit portions raisonnables 

1/2 tasse de babeurre (1/2 tasse de boisson aux amandes non sucrée additionnée de 1/2 c. à thé de vinaigre blanc) 
1/2 tasse de flocons d’avoine 
2 c. à soupe comble de margarine non hydrogénée 
1/3 tasse de cassonade tassée 
1 oeuf 
1/2 tasse de purée de courge musquée (moi, une petite courge poivrée, voir la recette de purée ci-dessous) 
Le zeste de 1/2 orange 
1 c. à thé de gingembre frais (2 c. à soupe de gingembre cristallisé du commerce*) 
3/4 de farine de blé entier à pâtisserie 
1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/2 c. à thé bicarbonate de soude 

Glaçage 
1/4 tasse de boisson de soya à la vanille 
1/4 tasse cassonade 
Le zeste de 1 orange 
1 c. à soupe de margarine non hydrogénée 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F. 

1. Dans un petit bol, mélanger le babeurre et les flocons d'avoine. Laisser reposer pendant 10 minutes.  

2. Dans un grand bol, battre la margarine et la cassonade jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Ajouter l'oeuf, la vanille, la purée de courge, le zeste d'orange, le gingembre et le mélange aux flocons d'avoine. Bien mélanger. 

3. Dans un autre bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Ajouter les ingrédients secs au mélange à la courge. Brasser jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. 

4. Verser la pâte dans un moule à cheminée préalablement graissé et enfariné. Cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte propre. Réserver. 

Glaçage à ma façon
Pendant ce temps, dans une petite casserole, mélanger la boisson au soya, la cassonade, le zeste d’orang et la margarine. Mélanger et porter à ébullition et laisser bouillonner 1 ou 2 minutes. À l'aide d'un cure-dents, piquer le dessus du gâteau. Verser le glaçage sur le gâteau encore chaud (le mien était froid). Laisser tiédir. 

Purée de courge à ma façon *
Pour obtenir de la purée de courge, couper la courge en deux, l’épépiner et la tailler en cubes. Déposer les cubes de courge dans une petite casserole avec 2 c. à soupe de sirop d’érable et 2 c. à soupe de margarine Or. Cuire entre 10 et 15 minutes à couvert, ou jusqu’à ce que les cubes de courge soient tendres. Mixer au bras mélangeur. Comme il m’est resté un peu de cette purée très peu sucrée, je l’ai servie en accompagnement du gâteau. 

La recette originale de Châtelaine https://www.iga.net/fr/recettes_inspirantes/recettes/gateau_a_la_courge_et_au_gingembre

* On peut cristalliser le gingembre soi-même. Mais la quantité de sucre nécessaire m’a découragée d’en préparer et j’ai opté pour celui que j’avais déjà dans mon armoire depuis belle lurette. 
La recette maison 
http://conserves.blogspot.ca/2006/12/le-gingembre-cristallis.html



2 commentaires:

  1. Wow mon genre ça....hum...pas autant que monsieur B.mais c'est tellement un sucré qu'il y goûterais tout de même...
    E aussi en demi recette c'est mieux et encore je le ferais en demi de ta demi, car 6-8 portions c'est trop ici...
    Mais encore mon genre et j'ai justement une courge musquée...ton glaçage et purée sont super à mon goût!
    Merci beaucoup je l'ai mise dans mon Pinterest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Contente que tu aimes cette recette. Oh, en demi de demi, je sais pas trop ce que ça donnerait, te faudrait
      alors un moule à cheminée minuscule. Moi, le gâteau n’a pas dépassé la moitié du moule en hauteur, mais c’est
      correct comme ça.

      Bonne cuisine et belle journée !
      M.

      Supprimer