mercredi 26 octobre 2016

Gratin de chou-fleur grillé au quinoa


La recette initiale est une salade que j’ai adaptée très librement en lui conservant les principaux ingrédients. J’ai grillé le chou-fleur à la manière de nos frites au four, j’ai cuit du quinoa noir dans du bouillon et l’ai parsemé d’une sauce à la roquette et à l’ail en y ajoutant du tahini, mais j’ai fait en sorte que ce délicieux plat sans viande se mange chaud. Attention à ne pas trop saler, ça vous ferait perdre la petite fraction d’étoile de plus qui fait la différence entre le très bon et l’excellent. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1/2 chou-fleur, le mien était plutôt petit 
1 c. à soupe de farine de maïs granulée, type polenta 
1/2 c. à thé de paprika 
1/4 c. à thé des épices suivantes: moutarde sèche, cari, curcuma 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1/3 tasse de quinoa, rincé soigneusement 
2/3 tasse de bouillon de poulet 
1 grosse poignée de feuilles de roquette, hachées au couteau 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe de tahini 
 Le zeste de 1/2 citron 
1/2 tasse de cheddar râpé, plus si on aime 

Préchauffer le four à 400 °F. 

1. Rincer et assécher le chou-fleur avant de le couper en petits bouquets. Dans un bol pouvant contenir les bouquets, mettre d’abord la farine de maïs, le paprika et les épices. Saler modérément, poivrer généreusement et bien mélanger. Incorporer les bouquets de chou-fleur et les imprégner des épices. Verser l’huile d’olive et mélanger. Mettre sur une plaque à cuisson ou dans une assiette à tarte, tapissée l’une ou l’autre de papier parchemin, la deuxième servira de plat de service. Enfourner et cuire 25 min ou jusqu’à ce que les bouquets de chou-fleur soient tendres, mais pas complètement cuits. 

2. Porter le bouillon à ébullition et y verser le quinoa. Reporter à ébullition, couvrir imparfaitement et cuire une vingtaine de minutes. Retirer du feu, égoutter au besoin, et laisser reposer à couvert pendant 5 minutes encore. 

3. Préparer ensuite la sauce. Dans un petit hachoir, mixer les feuilles de roquette avec l’ail. Transvider dans un bol, et ajouter le tahini et le zeste de citron, mélanger. Saler modérément, poivrer généreusement et bien mélanger. 

4. Lorsque les bouquets de chou-fleur sont prêts, les répartir dans une assiette à tarte (si ce n’est déjà fait) et disposer le quinoa à la cuillère entre les bouquets de chou-fleur. Faire de même avec la sauce à la roquette, en verser un peu partout dans l'assiette, et recouvrir le tout de cheddar râpé. 

5. Remettre au four et cuire une dizaine de minutes sur la grille du centre, puis allumer le gril (broil) jusqu’à ce que le fromage soit fondu et gratiné. 

La version originale du très joli blogue : 


10 commentaires:

  1. Me voici ce matin dans l'inconnu....
    Chose certaine est que cette recette est complètement barrée pour monsieur B.
    Même moi je ne connait pas, possiblement justement le fait est que monsieur B.ne veut rien savoir juste à entendre ce nom, même si il aimerait peut-être, pour lui tout ceci est pareil au nom couscous pour lui c'est automatiquement '' cela ne passeras pas, ce nom bizarre, donc je n'aime pas'' nom que je ne connais pas... hahaha...

    Cela adonne que moi non plus je ne vais pas trop dans ces inconnus,car je ne veux pas servir cela juste pour moi...mais cela m'attire ces inconnus...mais par contre chou-fleur, tahini, épices, citron et fromage sont des des ingrédients que j'aimes....
    Mais je n'ai jamais manger du quinoa encore moins du noir....lolll pour monsieur cela serait des petites roches dans son assiette...lolll
    Donc je vais peut-être me décider et '' oser'' m'en procurer même si cela n'est que pour moi....
    Un peu comme une fois je me suis racheter du bulghur, ingrédients que je mangeais v'là 30 ans...
    Mais encore il est là dans ma dépense, et je n'ai pas trouver l'occasion de m'en préparer...justement car cela n'est encore que pour moi....peut-être un de ces jours je me contenterai en me disant je me fais '' un autre cadeau car de un l'avoir acheter et de deux m'en préparer....

    Donc je demeure dans des rêves inconnus culinairement parlant...un peu comme des fantasmes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Le quinoa n’est pas souvent sur notre table, mais cette recette était l’occasion d’en refaire, car je le sers généralement en accompagnement. Si j’étais toi, je ne m’en procurerais pas, bien que ce soit un aliment santé très nutritif. Par exemple, si tu aimes le chou-fleur, tu pourrais le remplacer par du riz et mettre le double de fromage. Et pour que ce soit encore plus protéiné, ajouter des amandes ou les noix que tu préfères. Mais sûrement quand Monsieur B sera absent.

      Bonnes découvertes, merci d’être passée par ici!
      M.

      Supprimer
  2. Belle recette. Mais j'entends déjà la question: On va manger ça avec quoi? Alors si je l'essaie, je servirai en portion d'accompagnement, avec une cuisse de poulet.

    Merci Messidor, salutations Jo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie Lune,
      Tu as raison, c’est plutôt un mets d’accompagnement ou une entrée. Mais après un bon potage aux lentilles, accompagné de tranches de pain grillées et d’une salade, ça fait un excellent dîner. Pour moi qui m’efforce de manger moins de viande, c’est un vrai délice, un mets différent. Et juste le chou-fleur grillé mérite une belle place dans une assiette de poulet.
      Bonne journée gourmande,
      M pour merci !

      Supprimer
  3. Ravi que la recette vous ait plu! Et merci pour le partage...
    Belle journée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gratinez !
      Comme c’est gentil de revenir ici.
      Merci et bonne journée gourmande !
      M.

      Supprimer
  4. Bonjour, Je cherche une recette de chou fleur pour ce soir. La tienne me paraît parfaite. Merci pour le partage et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Soigner,

    C’est très bon tu verras,
    bonne cuisine,
    au plaisir de lire ton appréciation !

    M.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le joli partage! Ta recette a l'air délicieuse! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gratinez,

      C’est gentil de vous arrêter ici,
      vous m’avez bien inspirée !
      M.

      Supprimer