lundi 24 octobre 2016

Patates douces gratinées au saumon fumé +


C’est encore une recette de Châtelaine qui m’a inspiré cette improvisation, cette fois des patates douces farcies de fromage, un peu comme des pommes de terre garnies au four. J’ai présumé que du saumon fumé, une herbe fraîche et du fromage composeraient un harmonieux mélange de saveurs. Je ne me suis pas trompée, un repas vite prêt, équilibré et délicieux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 petites patates douces de 250 g, brossées, rincées et asséchées 
3 c. à soupe d’emmenthal ou de cheddar, râpé 

Farce au saumon fumé 
3 c. à soupe de fromage à la crème à tartiner à température ambiante 
2 oignons verts, émincés finement 
50 g de saumon fumé, en dés 
2 pincées de poivre de Cayenne 
2 c. à soupe d’une herbe fraîche hachée, coriandre, ciboulette ou persil 

1. Piquer les patates douces à plusieurs endroits avec une fourchette à fondue. Les cuire au micro-ondes à intensité maximale environ 8 min jusqu’à tendreté, en les retournant à mi-cuisson. Mon four est un vieux modèle de 600 watts, il lui a fallu 8 minutes en tout. Transférer dans une assiette et laisser tiédir. 

2. Dans un bol, réunir les ingrédients de la farce et bien mélanger. 

3. Lorsque les patates sont faciles à manipuler, faire une incision en croix sur chacune et prélever une partie de la chair, à peu près la moitié. Placer les patates sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. Piler ensemble à la fourchette la chair encore chaude prélevée et mélanger avec la farce au saumon fumé. 

 4. Garnir chaque patate de cette farce et, au besoin, sur une assiette, passer au micro-ondes 1 minute ou un peu plus afin de les réchauffer. Allumer le gril (broil) du four. Parsemer les patates de fromage râpé et placer la plaque sur la grille du centre. 

5. Enfourner et laisser cuire ainsi jusqu’à ce que le fromage soit fondu et commence à gratiner, soit environ 3 minutes. 

Adaptée librement d’une recette publiée dans le fascicule Châtelaine, plats réconfort, Éditions Rogers, 2015. 

Participation au défi J’ai la patate de Recettes.de 



5 commentaires:

  1. Très belle recette de patate douce moi qui les aiment beaucoup mais pas trop monsieur B.
    Belle idée de farce qui elle pourrait attirer monsieur B. par contre.À conserver et à adapter peut-être à un patate ordinaire pour monsieur avec juste un peu de chaire de patate douce pour lui et moi le reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Mon goûteur n’est pas fou des patates douces non plus, c’est pourquoi j’ai voulu en faire avec une pomme de terre. Mais aucune n’avait la dimension qui convenait. Il n’a pas raffolé de ce plat, mais je lui ai promis de refaire avec des pommes de terre... Histoire à suivre, donc !
      En divisant la farce en deux et en les intégrant à la chair des deux légumes...
      Et peut-être le feras-tu avant moi ?!

      Bonne cuisine, merci d’être passée par ici !
      M.

      Supprimer
  2. Belle recette. Je vais l'essayer en fin de semaine, avec le même problème que vous autres. On dirait que les hommes n'aiment pas les patates douces. Alors on va y aller en "douceur", en mélangeant pour les apprivoiser. J'inscris donc ce qu'il me manquera sur ma liste d'épicerie.

    RépondreSupprimer
  3. une bonne idée pour cuisiner les patates douces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie Lune,
      Eh bien, c’est surprenant p puisque les hommes sont souvent un penchant pour le sucre, en tout cas ceux que je connais, alors que nous trois avons une préférence pour les plats salés.
      Alors on fera moitié/ moitié, ce qui est somme toute assez commode !

      Bonjour Laura,
      C’est vrai, un repas bien agréable et rapide à réaliser.

      Et merci à vous trois d’être passées par ma cuisine !
      M.



      Supprimer