dimanche 9 octobre 2016

Tartare de boeuf classique


La recette n’est pas nouvelle pour nous, mais c’est la première fois que nous la faisions avec du filet de boeuf frais. Elle est excellente et ne contient pas d’oeuf cru. Pour des carnivores qui rêvent de devenir végétariens, ce n’est pas le plat le plus adéquat. Comment délaisser la viande quand on a autant de plaisir à la déguster crue ! 

Appréciation ***
Ingrédients pour deux 
300 g de bœuf maigre frais de filet de bœuf, pour nous 200 g haché au couteau
1 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 c. à soupe de câpres fines au vinaigre, hachées
1 c. à soupe de ciboulette hachée
1 c. à soupe d’échalote sèche, hachée
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 trait de sauce au piment, ici au piri-piri
1 c. à thé de sauce Worcestershire
2 pincées de sel
Poivre blanc du moulin
1 goutte de citron ou de lime, ( moi, un peu de jus et de zeste de citron)

1. Dans un bol, mélanger d’abord (c’est le secret d’un tartare réussi, affirme l’auteur) l’huile d’olive et la viande.

2. Ajouter ensuite les autres ingrédients et bien mélanger.

3. Rectifier l’assaisonnement (sel, poivre, sauce anglaise) au goût. On peut également ajouter une goutte de citron.

4. Servir immédiatement avec une salade de pommes de terre, pour nous, faite de mayonnaise assaisonnée et du reste de mon faux pesto d’hier, ce qui lui donne une couleur peu appétissante, mais tellement de saveurs.

Une recette de Thierry Baron dont le lien ne fonctionne pas:
il faut taper Tartare de boeuf classique de Thierry Baron




2 commentaires:

  1. Oh! je suis attirée moi par les tartares.
    De bœuf possiblement que mon chum en mangerais lui qui est si carnivore plus beaucoup plus que moi d'ailleurs....qui sait cet automne...un samedi soir...je te reviendrai la dessus sois en assurée....merci et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,

      Le filet de boeuf est en promotion dans presque toutes les grandes chaînes d’alimentation. Je me suis fait couper un tout petit rôti, j’ai congelé deux médaillons et j’ai haché le reste au couteau. En le cuisinant de façon classique, tu pourras sûrement servir deux assiettes identiques. ou presque !

      Supprimer