dimanche 3 février 2013

Pétoncles à l’italienne




Cette recette, adaptée pour deux, provient du livre La bonne cuisine de Perspectives de Margo Oliver. Je l’ai très peu modifiée au cours des années, elle est excellente pour apprêter des pétoncles et des crevettes de petite dimension comme ceux que nous avons dégustés hier.

Appréciation du goûteur ***
Ingrédients pour deux
3  c. à soupe de beurre  ou de margarine non hydrogénée
1 petite échalote sèche, hachée
340 g de pétoncles et de crevettes de petite taille
¾ tasse de champignons tranchés
2 c. à soupe de farine
½ tasse de bouillon de poulet ou de poisson
1 c. à soupe de jus de citron
Le zeste de ½ citron
¼ tasse de crème à cuisson 15 %
Quelques gouttes de sauce au piment ou deux pincées de paprika fumé
2 c. à soupe de persil frais, de ciboulette ou de coriandre fraîche
Pâtes courtes

1. Chauffer un poêlon sur feu moyen, faire fondre la moitié de la matière grassse et y faire revenir les échalotes et les pétoncles 2 min. Retirer échalote et pétoncles et réserver.

2. Dans le même poêlon, faire fondre le reste du beurre, y faire revenir les champignons. Ajouter la farine et bien mélanger. Mouiller avec le bouillon, le jus ce citron ajouter le zeste, porter à ébullition et laisser mijoter doucement 3 min. Incorporer la crème et porter de nouveau à ébullition.

3. Remettre les pétoncles dans le poêlon avec l’herbe choisie et terminer la cuisson doucement. Servir avec des pâtes courtes.

12 commentaires:

  1. Bon dimanche Messidor

    Miamm miammm que cela devait être bon ceci....
    Au début lorsque j'ai lu '' À l'italienne'' j'aurais cru qu'il aurait eu des tomates...
    Hé! bien non, mais tant mieux, je me réjouirai du citron alors....miammm miammm....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    Non, pas de tomate, mais du citron. Un ingrédient clé dans la cuisine
    italienne. Et que j'ai bien failli ajouter confit, pour encore plus de saveur.
    Une recette toute simple qui plaira sans doute à ton amoureux conservateur,
    c'est à voir.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo, des petits pétoncles servis sur des pâtes courtes que cela devait être bon, j'aurai donné n'importe quoi pour pouvoir en profiter. Car ce que je craignais hier est devenu mon cauchemar hier soir.

    Nous avons mangé du «tailgate»! Oh! de petites bouchées ici et là (lire bâtonnets de fromage, ailes de poulet, nachos, tites saucisses enroulées dans du bacon, etc.) rien de compliqué comme disais l'hôtesse qui avait l'air sûre de son coup. Et quoi, le mari avait son chandail de football et la cerise sur le sundae, le gâteau était en forme de...je vous laisse deviner.

    Bon, on s'est quand même amusé mais trop c'est comme pas assez. Prochain rendez-vous, le 2 mars, thème pigé: cuisine du marché. J'aurai adoré avoir ce sujet.

    En passant, c'est notre couple qui a gagné le forfait spa pour le meilleur souper de l'année 2012. Cela a contribué à apaiser mon estomac.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Puce pour votre nomination !!!

    Je met de petites émoticones de trophé et joie!!!hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jo Blo, oui en effet il ne manque que les émoticones, mais je les imagine très bien.

      Supprimer
  5. Oh Puce,
    Ce que tu redoutais tant s'est produit et tu as eu droit au gâteau en forme de ballon. Ouf, valait mieux en rire que d'en pleurer. Je présume que ce couple d'amis n'aura pas votre vote pour le prochain souper à thème.

    Une belle consolation toutefois, vous avez gagné pour l'année 2012.
    Bravo, bien mérité.
    Et vous aurez sûrement droit à un meilleur repas à la prochaine rencontre de mars.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Messidor ,
    Belle recette que je me promet de faire prochainement
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Katty,
    Toute simple et pas mal bonne,
    tu nous feras ton commentaire.
    Bonne fin de soirée !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Messidor,

    Les recettes de Margo Oliver, ça nous retourne au moins 30-35 en arrière! J'en ai encore plusieurs dans mes cahiers de cuisine, Ah: La bonne cuisine de Perspectives! Que de beaux souvenirs gourmands!

    La recette s'avère toujours au goût du jour!

    Je prends la recette! Merci pour ce partage!

    Bonne journée.

    Cuistot

    RépondreSupprimer
  9. Très juste, Cuistot,
    Ça ne nous rajeunit pas. Mais c'est avec cette excellente cuisinière
    que j'ai découvert bien des plaisirs gourmands. Je feuillette encore ses
    livres pour y découvrir d'autres plats que nous avons fini par adopter.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Messidor,

    Recette testée le 17 mai 2013. Excellent repas, toutefois les portions nous semblaient bien petites... j'avais pourtant ajouté 150 g de chair de homard. À refaire avec plus de fruits de mer...
    Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Cuistot,

    Tu as raison de le mentionner, ce sont des petites portions. Je viens de vérifier et la recette originale indique pour deux ou trois personnes et demande 1 lb de pétoncles. L'aurais-je mal adaptée pour deux avec 340 g de crevettes et petits pétoncles? Pour deux vieux gourmands comme nous, c'est amplement suffisant avec des pâtes. Je sais que tu comptes quelques années de moins que moi mais ne comptes-tu pas aussi les calories (rires) ?

    Chose certaine, s'il y avait une entrée et du vin, peut-être du fromage ou un dessert, tu n'es probablement pas resté sur ta faim.
    Et comme tu dis, tu te reprendras aujourd'hui et toute la fin de semaine durant.
    Merci de ton passage et de tes commentaires toujours pertinents.


    RépondreSupprimer