mercredi 27 février 2013

Pavés de saumon à la chinoise +




Les cinq-épices chinoises ajoutent leur puissant parfum à cette marinade dans laquelle le poisson continue de baigner durant sa cuisson au four. Délice sans soucis pour qui aime le saumon. Mon goûteur a donné un quart de plus pour l’ensemble du repas, le riz aux épinards et les petits champignons chinois lui ont beaucoup plu aussi.

Appréciation du goûteur *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 pavés de saumon (ou filets de poisson)
Graines de sésame pour garnir

Marinade
2 c. à soupe de sauce soya claire
2 c. à soupe d’eau
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
1 c. à soupe de vinaigre de vin de riz
½ c. à thé d’huile de sésame
½ c. à thé de miel
1/8 c. à thé de cinq-épices chinoises
1 morceau de gingembre, râpé

La cuisson se fait dans un four à 400 °F (200 °C).

1. Dans un plat allant au four, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer les pavés de saumon une quinzaine de minutes avant la cuisson, côté chair dessous.

2. Enfourner et cuire entre 10 et 15 min selon la grosseur des filets.

3. Garnir de graines de sésame et servir avec un riz et des légumes verts.

4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Les jours se suivent et tes partages font preuve d'imagination. Les menus sont intéressants.

    Je te remercie pour la présentation du jour et ce pour tous ceux qui apprécient le saumon. Assurément facile à préparer et succulent à déguster.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,

    Très matinal ce matin, merci pour ton bon commentaire. Une
    autre étude vient d'être publiée montrant l'intérêt de manger
    du poisson, des fruits et des légumes.
    De quoi réjouir les gourmands que nous sommes.
    Bon mercredi gourmand !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor,

    J'aurai manger avec plaisir cette belle assiette de saumon au lieu de mon insipide rondelle de hockey (lire galette de steak haché!) que l'on m'a servi avec carottes et pois (aussi dure), des pommes de terre purée (en boîte) et une petite sauce qui n'aurait pas dû être là.

    Une chance que tu titilles mes papilles à tous les matins avec tes beaux repas. Mais j'avais eu un bon dîner fricoter par belle-maman.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Puce,
    Je savais l'intérêt pour le hockey des Québécois, mais j'ignorais qu'il
    gagnait aussi les hôpitaux.
    Ouche, je te souhaite de sortir de là au plus vite...!

    RépondreSupprimer