vendredi 8 février 2013

Galettes de poisson thaïlandaises




Une recette surprenante et rapide, des galettes de poisson au goût délicat, rehaussées par une sauce légèrement piquante. Une délicieuse façon de déguster du poisson.

Appréciation du goûteur ***
Ingrédients pour 10 galettes
1 gousse d’ail, dégermée et pressée
3 oignons verts et leur partie verte, émincés finement
1 morceau de 2, 5 cm de gingembre, finement haché
4 c. à soupe de coriandre, hachée
1 c. à thé de sauce de poisson thaïe
300 g de filet de poisson blanc ( moi, turbot), en cubes
La moitié de 1 œuf, battu
¼ tasse de panko
Sel et poivre au goût

Sauce
5 cm de concombre, très finement haché
1 petit piment rouge, très finement haché
Le jus et le zeste de ½ citron vert
½ c. à thé de miel
2 c. à soupe de sauce de soja claire
Le jus de 1 clémentine
  
1. Dans un robot, réunir l’ail, les oignons verts, le gingembre, la coriandre, la sauce de poisson et le demi-œuf. Réduire en purée.

2. Ajouter les cubes de poisson et pulser en mouvements brefs jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés.

3. Incorporer la chapelure panko, bien mélanger, assaisonner au goût en y allant mollo sur le sel, façonner des boules grosses comme des balles de ping-pong et les aplatir en galette.

4. Déposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et cuire 20 min dans un four à 400 °F.

5. Pour la sauce, dans un petit bol délayer le miel dans le jus de citron vert, ajouter la sauce de poisson et le jus de clémentine, et bien mélanger. Ajouter le concombre et le piment.

Servir les croquettes avec la sauce au piment et un  bon riz.

Adaptée pour deux d’une recette tirée du livre Saveurs asiatiques, collection Cuisine réussie, Éditions Parragon.  

4 commentaires:

  1. Décidément Messidor, tu m'étonneras toujours.

    Quelle belle recette et sûrement que mes petits-enfants qui ne sont pas friands de poisson aimeront cette consistance de galettes.

    Merci pour ta recette.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est que j'ai été moi-même étonnée par cette recette. Il faut dire que j'ai encore triché:
    on demandait de les frire, je les ai cuites au four parce que c'est plus sain. On pourrait penser
    que les galettes sont faites avec une purée de pommes de terre. Eh bien non, j'ai juste ajouté de la chapelure panko pour qu'elles se tiennent mieux.
    À essayer !

    RépondreSupprimer
  3. «Bonjour Messidor,

    Aimer le poisson, cuisiner santé et se régaler. Voilà mon appréciation du jour pour le plat que tu nous proposes.

    La recette s'avère fort appétissante et elle porte ta signature. On reconnaît les ingrédients que tu privilégies. Du bien fait et du vite fait: c'est ce que j'aime! Merci pour ton partage.

    Bonne journée!

    Cuistot

    RépondreSupprimer
  4. Merci Cuistot,
    Je pense que tu aimeras ces galettes légères et leur saveur
    délicate.
    Merci, au plaisir d'avoir ton appréciation quand tu les prépareras.

    RépondreSupprimer