jeudi 21 février 2013

Escalopes de poulet crémeuses au fenouil et aux agrumes





Un plat tout en finesse qui marie avec bonheur les saveurs de l’orange et de l’estragon.

Appréciation du goûteur ***
Ingrédients pour deux
1 poitrine de poulet désossée et sans la peau, tranchée sur l’épaisseur de manière à obtenir deux escalopes
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de jus de citron
1/3 tasse  de jus d’orange ou de clémentine
Le zeste de 1 orange
½ c. à thé d’estragon séché
Sel et poivre au goût
1 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 bulbe de fenouil, en fines tranches
1/2 tasse de bouillon de poulet
1 filet de crème à cuisson 15 %

Préparation
La cuisson se termine dans un four à 400 °F.

1. Dans une assiette creuse, réunir le miel, le jus de citron, le jus d’orange, le zeste, l’estragon, le sel et le poivre. Bien mélanger et en enrober les escalopes de poulet.
Faire mariner au frigo de 2 à 4 h en retournant le poulet de temps en temps.

2. Dans un grand poêlon allant au four, chauffer l’huile et y attendrir les tranches de fenouil 5 min.

3. Retirer les escalopes de la marinade, chauffer un autre poêlon, les faire revenir 2 min de chaque côté dans 1 c. à soupe d’huile. Les transférer dans le poêlon contenant le fenouil. Arroser de la marinade, couvrir et enfourner.

4. Cuire 10 min ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.Transférer le poulet dans des assiettes et garder au chaud.

5. Pour faire la sauce, verser le bouillon sur le fenouil et laisser réduire de moitié.
Ajouter la crème et bien réchauffer.

8 commentaires:

  1. Bonjour Messisor,

    Quel succulent partage nous est offert ce matin.
    Je prendrai la recette. Vivement ces belles escalopes.

    Je recommande personnellement aux lecteurs de privilégier le dindon, les poitrines et les escalopes sont régulièrement en solde chez Loblaws, plus de protéines et moins de M.G.

    Aujourd'hui, je préparerai des jarrets d'agneau: de l'échalote grise, quelques herbes fraîches, du vin rouge et en fin de cuisson un peu de fond d'agneau.

    À samedi, demain je serai occupé ailleurs.
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,

    Tu as raison, le poulet est une viande saine et peu grasse, à mettre souvent au menu
    avec le poisson.

    Tu te prépares à te régaler ce soir, des jarrets d'agneau, ça fait un bon moment
    que j'en ai apprêté. Merci pour la suggestion et bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Escalopes de poulet chez Messidor, jarret d'agneau pour Cuistot. Et moi hier, un pique-nique. Eh oui ne riez pas. Toute seule au monde pour souper je me suis préparé une petite soupe et j'ai accompagné le tout par un sandwich au poulet, salade et mayo.

    Quelle idée, par cette journée de tempête. Mais j'en avais le goût. Et devinez quoi...j'ai un peu goûté à la nourriture.

    Farce à part, belle recette à mettre à notre menu que ces escalopes au fenouil avec (sur un air connu) une touche de crème!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Messidor, Cuistôt et Puce

    Me voilà bientôt arrivée à terme de mon voyage...
    Aujourd'hui et demain seront 2 belles superbes dernières avant le départ vers le Québec....
    Aujoud'hui et demain soleil et 30 degrés...

    Messidor ta recette me plait énormément car avec les agrumes et le fenouil c'est gagné pour moi!

    P.S. J'aimes bien car tes recettes m'arrivent le lendemain dans mon mail(qui est autre que le gmail)et cela a toujours été ma façon préféré de garder mes préférées.(par contre en introduisant le titre de la recette dans mon sujet )

    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. hummm ça m'a l'air si appétissant! est-ce que le goût de fenouil est prononcé? ou l'orange et les fines herbes arrive au premier rang en saveur? ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Puce,
    Ah, si le goût te revient, c'est qu'il y a de l'espoir... tu vas retrouver l'appétit ! Car pour une passionnée de cuisine, c'est une priorité.

    Bonjour Jo,
    Voilà qui termine bien ce voyage qui ne s'est pas passé sans déceptions. Le beau temps vous fera oublier tous les inconvénients des derniers jours.
    Que le soleil soit avec vous, faites-en provision et ramenez-nous-en .
    À très bientôt !

    Bonjour Marina,
    Le fenouil braisé perd beaucoup de sa puissance, une fois cuit, il devient tendre et subtil. Si tu veux accentuer le goût de l'orange, ajoutes-en juste avant de servir.

    RépondreSupprimer
  7. Elle doit être absolument divine cette recette ! Estragon et poulet, association gagnante et le fenouil pour l'anisé ! Le temps d'aller acheter du fenouil, je la fais la semaine qui s'en vient ..Superbe !! Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Katty,

    J'aime moi aussi beaucoup le fenouil. Et comme je n'avais pas d'herbes fraîches à ma disposition, l'estragon séché était une solution de rechange idéale. Très bon, tu aimeras sûrement. J'espère que tu trouveras du fenouil, dans les légumeries de notre région, il est à prix avantageux.
    Tu viens faire un tour?

    RépondreSupprimer