jeudi 14 février 2013

Étagés de poulet et d'aubergine, sauce tomate




Des escalopes de poulet légèrement panées, des tranches d’aubergine grillées et une petite sauce tomate sur des pâtes font de ce plat tout simple un délice.

Appréciation du goûteur ***
Ingrédients pour deux
1 œuf battu
½  tasse  de chapelure assaisonnée (1 c. à thé de paprika + ½ c. à thé origan)
8 tranches d'aubergine grillées
2 petites poitrines de poulet, séparées en quatre escalopes (env. 325 g)
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de beurre
1 1/2 tasse (125 ml) de sauce tomate
¼ tasse d’emmenthal ou de gruyère râpé
Sel et poivre au goût

Préparation
La cuisson se termine dans un four à 425 °F.

1. Dans une assiette mettre l’œuf battu. Dans une autre assiette de mêmes forme et dimension, déposer la chapelure assaisonnée.

2. Aplatir les poitrines en escalopes entre deux feuilles de papier sulfurisé. Saler et poivrer les escaplopes, les tremper dans l'œuf, les enrober de chapelure. Faire chauffer l'huile et le beurre dans un grand poêlon, y placer les escalopes et faire cuire environ 5 minutes en les retournant à mi-cuisson.

3. Dans le même poêlon, superposer les deux escalopes en les alternant avec des tranches d'aubergine et 1 c. à soupe de sauce tomate, Terminer avec 1 c. à soupe de sauce tomate, parsemer de fromage et enfourner de 5 à 8 min ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Servir sur des pâtes et napper du reste de la sauce tomate.


4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Bonne Saint-Valentin à toi et aux habitués(es)du blogue.

    Ta suggestion du jour me plaît beaucoup. L'étagé
    semble vraiment succulent. Vivement les escalopes de poulet!

    Moi, hier, j'ai préparé ta recette de boulettes de veau à l'indienne. Le repas fut très apprécié.

    Ce soir, je préparerai la recette de spaghetti à la pancetta, aux tomates cerises et au basilic partagée par Puce.

    Tu as dû apprendre que ton «ami», Stéphane Modat, succédera à Jean Soulard au Château Frontenac. Personnellement, je m'en réjouis et je me demande bien vers quel nouveau projet se tournera Jean Soulard, un grand chef qui est aussi un excellent pégagogue.

    Bonnes courses gourmandes et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,

    Oui, ces escalopes de po
    ulet étaient succulentes. C'est un peu
    comme si nous avions commencé à fêter hier...
    Oui, je savais pour monsieur Mondat dont j'aime bien les trouvailles
    et les mariages de saveurs. Peu de chances toutefois que j'aie l'occasion
    de déguster ses plats...!
    Pas très inquiète pour monsieur Soulard, qui a peut-être l'âge de
    prendre sa retraite. Mais peut-on vraiment s'arrêter quand on est cuisinier ?
    C'est le bonheur des créateurs qui ne prennent jamais leur retraite.

    Merci pour tes voeux,
    bonne Saint-Valentin à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Cuistot,

    Bon là Messidor, encore une recette à faire saliver. Tu sais qu'ici aussi nous aimons les escalopes et les aubergines alors je me suis dépêché de copié/collé.

    Ici à Québec les rumeurs disent que Jean Soulard fera de la radio à partir de lundi prochain. Je vais tenter de l'écouter et vous en reparlerai.

    Tant qu'à monsieur Mondat, nous nous proposons bien mon mari et moi aller goûter ses plats remplis de saveurs, peut-être à notre anniversaire en de mariage en mars? Je vous tiendrai au courant.

    Je vous souhaite à tous les deux une très joyeuse Saint-Valentin remplie d'amour et de calins.


















    RépondreSupprimer
  4. Re-bonjour Puce,
    Tu vas adorer ces escalopes, un beau mariage de saveurs.
    Chanceuse d'être à Québec, sûrement une autre excellente table
    à fréquenter.
    Bonne journée gourmande !

    RépondreSupprimer