mardi 5 février 2013

Sauce à spaghetti du mari de Puce


Cette recette nous est offerte par Puce. Si vous avez de bonnes recettes à partager, transmettez-les à Messidor par courriel, elle les publiera sur ce blogue.

 «C'est la recette de famille de mon mari depuis des lunes, elle est très goûteuse et facile à faire.  Elle donne quand même une bonne quantité mais elle se congèle très bien ou encore, elle peut être mise en pot Masson (bien sûr ne pas oublier le mode de stérilisation).  Cette recette n'a rien à voir à la sauce italienne qui me vient de ma famille, mais j'aime bien la faire quand même, elle nous régale tous.»

2 lbs de boeuf haché maigre (moi, 1 1/2 lb de boeuf et 1/2 lb de porc)
2 oignons*
2 branches de céleri*
1 poivron*
5 gousses d'ail*
20 on. de sauce chili
20 on. de soupe «crème de tomate»
1 grosse boîte de tomates en dés
14 on. de purée (ou pâte) de tomate
3 c. à table de sauce HP
3 c. à table de ketchup (type Heinz)
2 c. à table de sauce Worcesteshire
12 gouttes de sauce tabasco (ou au goût)
3 feuilles de laurier
1 c. à thé chaque de thym et de sauge
1/2 c. à thé de marjolaine
1/4 c. à thé chaque de piments broyés et d'épices mélangés
Sel et poivre du moulin au goût

*  Je passe tous les légumes au robot culinaire pour en faire des petits cubes très fins

Préchauffer le four à 400°F
Cuire la viande dans un peu de corps gras (moi j'utilise de l'huile d'olive) jusqu'à ce qu'elle ai perdu sa teinte rosée.
Ajouter les légumes, bien mélanger et cuire quelques minutes supplémentaires.
Égoutter dans une passoire.
Ajouter tous les autres ingrédients.
Cuire au four à 400°F - 1 heure, baisser la température à 325°F et poursuivre la cuisson pendant 3 heures.
Brasser à toutes les heures.

1 commentaire:

  1. Bonjour Puce,

    Excellente idée de placer dans la liste des ingrédients: le ketchup, les sauces HP, Worcesshire et le tabasco.
    J'en mets toujours dans la sauce à la viande que je prépare.

    Merci pour ton généreux partage!

    Bonne journée!

    Cuistot

    RépondreSupprimer