dimanche 10 février 2013

Poitrine de canard à l’érable et aux pommes +



La marinade (érable, Dijon, cari) confère un goût exquis au magret tandis que les tranches de pomme l’accompagnent harmonieusement. Mon goûteur à donné un petit quart de plus à ce petit délice, il est vrai que l'ensemble était succulent. 

Appréciation du goûteur *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 bonne poitrine de canard ou un magret
1 c. à soupe de beurre (ou de margarine non hydrogénée)
1 c. à thé de sirop d’érable
1 pomme, en tranches fines

Marinade
1/4 tasse (60 ml) de vin blanc (ou de cidre)
1 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à thé de cari de Madras
1 c. à soupe d’huile de canola

Sauce
Le reste de la marinade
1/3 tasse de bouillon de boeuf
4 c. à soupe de crème à cuisson 15%


La cuisson se termine dans un four à 400 °F (200 °C).

1. À l’aide d’un bon couteau, tailler la peau du canard en losanges sans percer la peau. Dans un plat allant au four, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer le canard de 4 à 6 h au frigo.

2. Sortir le canard du frigo 30 min avant la cuisson. Cinq minutes avant la cuisson, allumer le four, retirer le canard de la marinade et réchauffer celle-ci dans le plat en le mettant au four.

3. Chauffer un poêlon à feu moyen-vif et y faire dorer le canard, 3 min de chaque côté, à sec, côté peau d’abord. Jeter le jus de cuisson et réserver le poêlon pour la sauce.

4. Déposer le canard dans la marinade réchauffée, recouvrir d’une feuille de papier parchemin et enfourner. Cuire 10 min pour une cuisson rosée, 20 pour une cuisson complète. Une fois cuit, sortir le canard du four, le couvrir d’un carré de papier alu et le laisser reposer 10 min.

5. Dans un poêlon, faire cuire les pommes dans le beurre et le sirop d’érable jusqu’à ce qu’elles soient tendres et caramélisées.

6. Pendant que les pommes caramélisent doucement et que le canard repose, verser la marinade cuite dans le poêlon, ajouter le bouillon de boeuf et laisser réduire 2 min. Ajouter la crème, porter à ébullition, mélanger et réduire le feu au minimum.

7. Déposer le canard sur une planche et le découper en tranches. Réchauffer la sauce et servir les tranches de canard, entourées de tranches de pomme et nappées de sauce.
Délicieux avec un basmati au citron.

5 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Tu nous offres un vrai festin: une poitrine de canard à l'érable et aux pommes caramélisées: miam, quel beau mariage de saveurs!
    L'assiette est bien garnie et la photo très belle. Bravo et merci pour ce partage.

    Je relirai la recette plus tard, car je m'y perds un peu dans les explications de la réalisation de la sauce... Il est encore tôt et c'est dimanche!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,
    Tu aimes le canard, tu vas te régaler.
    Ouais, possible que les explications manquent de clarté. Je vais me relire.
    Pour moi aussi, c'est un lendemain de samedi soir...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor,

    As-tu deviné mes achats de la tournée gourmande? J'ai acheté 3 belles poitrines de canard cette semaine et ta recette tombe à point. Je me demandais d'ailleurs comment l'apprêter.

    Tu peux être certaine que je me suis dépêcher à copier/coller. Je t'en redonne des nouvelles.

    Notre souper d'hier était fantastique, souper à l'aveugle nous a fait découvrir pleins de choses. Je t'en reparle sur ton e-mail plus tard.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Puce,
    Cette recette devrait vous plaire: la sauce, très légèrement sucrée, ne goûte ni l'érable, ni la moutarde, ni le cari, mais un subtil mélange des trois.
    Et à la suite du commentaire de cuistot, j'ai clarifié la réalisation de la sauce.
    Bien hâte de voir ton compte rendu que je mettrai en ligne sur l'autre blogue.
    À plus tard !

    RépondreSupprimer
  5. Grand merci Messidor.

    Les explications me semblent beaucoup plus claires ainsi disposées et j'en suis fort aise.
    Tu sais en vieillissant parfois, il faut savoir demander qu'on nous explique plus longtemps(rires!)Surtout tôt un dimanche matin.
    Aucun doute les ingrédients de la sauce me font saliver.
    Bon dimanche et merci encore.

    RépondreSupprimer