lundi 18 février 2013

Moules aux champignons et au lait de coco




Le lait de coco se marie bien avec les moules et ajoute son velouté à ce plat tout simple. Si vous aimez les grains de poivre qui éclatent sous la dent, procurez-vous le poivre conservé dans le vinaigre ou en saumure, il donne, avec le zeste de citron, beaucoup de saveur à ce plat.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 lb (1 kg) de moules, nettoyées et ébarbées
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc
1 bouquet de persil
2 c. à thé de margarine non hydrogénée
2 échalotes sèches, pelées et hachées
1 gousse d’ail, hachée finement
2 c. à thé de farine
8 à 10 champignons, coupés en quatre
1 c. à thé de poivre vert en saumure ou au vinaigre* (facultatif)
1/2 c. à thé de zeste de citron
1/2 tasse (125 ml) de lait de coco léger
3 c. à soupe de persil frais, haché


Dans une grande casserole, réunir les moules, le vin blanc et le persil. Couvrir, porter à ébullition et cuire environ 3 min ou jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Jeter celles qui sont fermées. Laisser tiédir, retirer les moules, filtrer le jus de cuisson et réserver 1/2 tasse de celui-ci. Garder le reste pour une soupe de poisson. Décoquiller le moules, garder quelques demi-coquilles, et mettre le tout dans un plat.

1. Dans une petite casserole, faire fondre la margarine, y faire blondir les échalotes et l’ail, puis incorporer la farine en brassant. 

2. Mouiller avec le jus de cuisson filtré, ajouter les champignons le poivre vert, le zeste de citron et le lait de coco. 

3. Cuire sur feu moyen vif jusqu'à épaississement, puis ajouter les moules.

*Le poivre vert se vend en flacons de 105 ml (marque Lelarge) dans les épiceries IGA ou Métro.

Note 
Hier, j’ai omis le poivre vert, ajouté un poivron et une courgette grillés à la sauce, et j’ai servi avec des tranches de ciabatta grillées frottées d’ail et badigeonnées d’huile d’olive.
         

11 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Ton partage du jour me fait sourire, car samedi soir au resto, j'ai failli choisir des moules.
    Le plat me revient ce matin, je dois être dû pour manger des moules (rires).
    Très belle suggestion réalisée avec de bons ingrédients. Un véritable repas santé qui fera des heureux!
    Merci Messidor et je te souhaite un excellent lundi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,

    Tu me fais sourire, en effet, tu dois être dû pour déguster
    un petit délice semblable à celui-là.
    Peut-être avec de la crème légère pour remplacer le lait de coco.

    Très bon lundi !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Rachel,
    Je suis dans la moule aussi en ce moment, ça fait deux jours que j'en mange tellement elles sont succulente.Ta recette est à essayer .Merci Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Messidor, coucou Cuistot,

    Belles moules à déguster chez vous hier soir. Je n'ai jamais essayé au lait de coco, mais par contre, avec un cidre mousseux, au lieu du vin blanc, c'est débile.

    Hier ici des côtes levées que j'avais préparé en mijoteuse avant de partir, c'était très bon. La viande se détachait des os, la sauce était parfaite, moi qui ne suis pas mijoteuse, je n'ai pas été déçu et les goûteurs non plus. J'ai accompagné d'une bonne salade.

    Le rhume est encore très présent ce matin. J'espère bien ne pas avoir à consulter.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Katty,

    Je vais être vigilante, je ne reçois pas tous les messages par gmail.
    Dans les moules, toi aussi?! Bien bonnes, en effet.
    Et en prime, nous avons trouvé en les brossant un minuscule poisson,
    que nous n'avons pas mangé.
    ...
    Bonjour Puce,

    J'essayerai aussi avec un cidre pétillant, merci pour l'idée.

    La dernière fois que j'ai sorti de l'armoire la mijoteuse, c'était pour faire mon gâteau moelleux
    au cacao et au café. Des côtes levées, moi j'aime bien, mais pas mon goûteur. Faudra que tu m'invites...

    Soigne-toi bien et mets de l'ail et du gingembre dans ta soupe!

    RépondreSupprimer
  6. re-Bonjour Messidor,

    Gmail en page d'ouverture me signale que ma version internet n'est pas compatible, j'ai fermé la fenêtre et ai refusé d'installer autre chose... Peut-être ne suis-je pas le seul.
    Je voulais passer l'information.
    Bon après-midi!

    RépondreSupprimer
  7. De plus en plus bizarre... Est-ce un nouveau message de ce matin?
    Était-ce la première fois que tu le recevais ?
    Est-ce que tu reçois cette réponse quand même ?

    Je vais attendre ta réponse avant de demander de l'aide. Car ton message
    n'était pas dans ma boîte gmail, je suis venue voir s'il y avait du nouveau.
    Merci de m'avoir prévenue !

    RépondreSupprimer
  8. le dernier message ne s'est pas rendu mais le message test oui! je saurai comment faire la prochaine fois!

    Je voulais dire que les moules de Messidor ont l'air succulentes! j'aime beaucoup le lait de coco pour mariner mes crevettes alors avec des moules ce doit être bon aussi! je vais sans doute essayer cette version la prochaine fois que je mangerai des moules!

    RépondreSupprimer
  9. Salut Marina,

    Le message test est là aussi, mais je ne l'ai pas trouvé dans ma boîte gmail.
    Je vais chercher à savoir pourquoi.
    Tu verras que le lait de coco agrémente fort bien les moules.
    Tu m'en donneras des nouvelles.

    Bonne fin de journée, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. merci Messidor! oui promis que je t'en redonnes des nouvelles! le premier message c'est un message plus long que les deux qui apparaisse actuellement! je me demande si il ne s'envoit pas uniquement dans ta boite courriel ou je ne sais pas trop... il était plus long et plus complet que les deux que l'on voit!
    Passe une excellente soirée Messidor! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour les infos.
    Tes deux derniers messages sont entrés dans ma boîte gmail.
    Bien contente.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer