mercredi 6 février 2013

Pâtes fines aux escargots et aux champignons





Pour les amateurs d’escargots, une version encore plus savoureuse d’un plat qui réunissait d’exquises saveurs : pâtes longues, tomates séchées, piment et cari, champignons, pacanes et zeste d’orange. J'ai remplacé le porto par du vin blanc et la pomme par du zeste d'orange.

Appréciation du goûteur ***
Ingrédients pour deux
Des pâtes longues et fines, spaghettinis, vermicelles, capellinis, fidelinis ou autres
1 petite conserve d'escargots, soigneusement rincés et mis à tremper dans ¼ tasse de vin blanc
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 échalotes sèches ou 3 tranches d’oignon rouge, hachées finement
4 tomates séchées dans l'huile, hachées
1 gousse d'ail, dégermée et pressée
½ piment oiseau, épépiné et haché finement
¾ c. à thé de cari de Madras (plus ou moins au goût)
¼ tasse de crème 15 %
¼ tasse de lait ou de bouillon
1 c. à thé rase de fécule de maïs
1 bouquet de feuilles de coriandre fraîche
½ barquette de champignons de Paris, sautés au beurre
1 poignée de pacanes, dorées 3 min au four et grossièrement hachées
Le zeste de ½ orange
Sel et poivre au goût
           
Préparation

1.Chauffer un poêlon, verser l'huile et y attendrir les échalotes ou l’oignon rouge. Ajouter les tomates séchées, l'ail, le piment et le cari, et cuire 2 min en remuant. Ajouter les escargots et le  vin, puis la crème. Couvrir et laisser mijoter sur feu très doux environ 5 min.

2. Pendant ce temps, dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente en prenant soin de conserver ½ tasse de l’eau de cuisson.

3. Goûter la sauce, rectifier l'assaisonnement, ajouter la fécule délayée dans le lait ou le bouillon, les champignons sautés au beurre et les feuilles de coriandre. Laisser cuire jusqu'à léger épaississement. Allonger au besoin avec l’eau de cuisson des pâtes.

4. Verser les pâtes cuites dans la sauce, bien mélanger et les servir, garnies de pacanes hachées et de zeste d’orange.




5 commentaires:

  1. Très bonne idée que ces pâtes aux escargots. Nous aimons beaucoup cette petite bête chez nous et cherchons toujours une nouvelles façon de les apprêter.

    Merci, c'est apprécié.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Puce,
    Ouf, un commentaire.!
    Ces petites bêtes sont généralement très mal aimées, mais quand
    on les goûte une première fois, il y a toujours un goût d'y revenir.
    Ce plat a fait notre bonheur !

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je fais toujours tremper mes escargots au moins une vingtaine de minutes dans le lait avant de les faire cuire. Un hasard? Je ne sais pas mais depuis ce temps, j'ai toujours eu des escargots tendres et pas du tout caoutchouteux.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hope Baker,
      J’ai pris la bonne habitude de les faire tremper dans du vin ou du bouillon, selon les ingrédients qui
      vont l’entourer dans la recette, mais je n’ai jamais essayé dans du lait. Je tenterai l’expérience la prochaine fois, afin de vérifier vos dires.
      Merci de votre visite dans ma cuisine,
      au plaisir !

      Supprimer