dimanche 17 février 2013

Filet de porc à la teriyaki




Il arrive qu'un plat ne soit pas à la hauteur de nos attentes. Qui blâmer alors ? La cuisinière ou le boucher ? Cela s'est produit hier, encore avec une longe de porc. Pour remplacer ce repas décevant, je vous offre une  recette toute simple faite avec du filet, un mets qui avait fait notre bonheur à l'automne.

Appréciation du goûteur ***
Ingrédients pour deux
1 filet de porc de 300 g, séparé en deux
Le jus de 1 clémentine
¼ tasse de bouillon de bœuf

Marinade teriyaki
2 c. à soupe de mirin
2 c. à soupe de saké
2 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin (ou d’une autre huile neutre)
½ c. à thé d’huile de sésame grillé
1 c. à soupe de purée de gingembre
1 petit piment séché
1 gousse d’ail émincée

1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer au froid les demi-filets 3 ou 4 h. Retirer du frigo 30 min avant la cuisson.

2. Chauffer un poêlon, y saisir les filets 2 min de chaque côté.

3. Enfourner le poêlon et cuire entre 10 et 15 min dans un four à 375 °F pour une cuisson rosée.

4. Pour faire la sauce, filtrer la marinade dans une petite casserole, ajouter le jus d’orange et le bouillon de bœuf, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à faible ébullition 10 min.

5. Au sortir du four, laisser reposer la viande 5 min avant de la trancher.

7 commentaires:

  1. Belle petite recette.à noter.....merci

    RépondreSupprimer
  2. Bon dimanche Messidor,

    L'aventure qui t'est arrivée hier avec la longe de porc m'est aussi arrivée à quelques reprises. C'est pourquoi dans mes menus, j'ai mis de côté cette coupe pour le moment. Bien décevant, mais ne remets pas en doute tes talents de cuisinière. Les preuves sont faites.

    L'assiette présentée aujourd'hui s'avère bien garnie. Aucun doute ce filet de porc à la teriyaki mérite une très belle note.

    Je salue ceux et celles qui passent ici, qui laissent gentiment des commentaires et je dis à tous les autres si vous parlez de ce blogue: surtout parlez-en en bien(rires!)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jo,

    Une autre petite recette à mettre en réserve pour ton retour.
    Bonne journée, ici le soleil est là depuis un bon moment déjà, quel plaisir de voir s'allonger les
    jours !

    Bonjour Cuistot,

    Je ne sais si je dois me réjouir que cela te soit arrivé aussi à toi, car c'est toujours décevant de «tomber» sur une viande coriace qu'on a pourtant apprêtée avec soin (ah, ce caramel de gingembre a presque sauvé le repas) . Mais cela me console en tout cas et, comme toi, je ne me laisserai plus séduire par l'apparence de tendreté d'un rôti. Merci donc, pour cette marque de solidarité, il semble que ce soit de plus en plus difficile de reconnaître la qualité à l'apparence. Dommage que le nom du producteur ne soit pas indiqué sur l'emballage, on pourrait prendre des notes. Mais qui sait pourquoi ces producteurs de porc stressé n'ont pas envie que ça se sache ?!

    Merci pour tes bons mots. Je vois au nombre de visiteurs que ceux-ci sont très nombreux à ne pas laisser de commentaire. Souhaitons-leur de se régaler quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Messidor, coucou Jo et Cuistot,

      Encore un cochon stressé et stressant Messidor? Ah que les producteurs de porcs sont...cochons c'est temps çi!

      Dommage pour votre souper mais ce n'est pas la cuisinière qui est en cause, crois-moi.

      Ici hier une assiette de fruits de mer comprenant des langoustines croustillantes à la japonaise, des pattes de crabes nature, de grosses crevettes à l'ail et un filet de saumon au poivre. Nous avons mis le tout au centre de la table et chacun pigeait dans l'assiette de présentation.

      Les goûteurs ont bien aimé, moi je n'ai rien goûté à cause de mon rhube.

      Passez une bien belle journée nous partons bientôt pour Baie Saint-Paul, une petite tournée gourmande (fromage, produits du terroir, etc).

      Supprimer
  4. Bonjour Puce,

    Dommage, je ne reçois plus tes messages par gmail, je me demande bien ce qui se passe.
    Mmmm, beau menu chez toi, c'est malheureux que tu n'aies pas pu goûter. Mais si tu es déjà en phase absence de goût, c'est que ton rhube doit être sur le point de te quitter.

    Tournée gourmande dans une belle région, j'espère que le soleil est de la partie,
    ici, il nous a quittés, le vlimeux.

    RépondreSupprimer
  5. Oh le beau filet de porc ! Je suis en retard pour lire mes mails et donc pour passer ici aussi, l'essentiel est de ne rien manquer.
    Je garde cette recette en réserve .
    Dis moi Rachel, le jus d'une clémentine donne quoi en quantité de jus ? envrion 3 c à soupe ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Allô Katty,
    Oui, environ 1/4 de tasse si la clémentine est juteuse, tout
    dépend de la saison.
    Ce message, je l'ai bien eu par gmail, mais pas le précédent.
    C'est à n'y rien comprendre... As-tu fait quelque chose de différent ?

    RépondreSupprimer