lundi 18 janvier 2016

Poulet à l’aneth et aux légumes de janvier +


J’étais impatiente de glisser du beurre à l’aneth sous la peau d’un poulet en crapaudine.  Pas de mauvaise surprise, c’est un des meilleurs poulets entiers que nous avons dégustés, mais il est vrai que le dernier est toujours le meilleur… 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec restes 
1 poulet de 1, 400 kg 
1/2 tasse de bouillon de poulet + 1/4 tasse 
1 oignon, en tranches épaisses 

Beurre à l’aneth et au citron 
2 c. à soupe de tranches d’amande 
1 bon bouquet d’aneth frais, les tiges retirées, le feuilles hachées au couteau 
1 gousse dail, pressée 
2 c. à soupe de beurre ou de margarine Or 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
Le zeste de 1/2 citron, râpé 

Légumes de janvier pour deux 
2 panais, en bâtonnets 
6 carottes nantaises, tranchées sur la longueur 
1 grosse betterave jaune, en cubes 

La cuisson se fait dans un four à 375 °F et dure 1 h 15 avec un repos de 5 à 10 min. 

1. Dans un petit broyeur, réunir les amandes, l’ail et l’aneth et bien mélanger. Ajouter l’huile et le beurre et faire une pâte souple. 

2. Assaisonner le poulet et le disposer à plat dans une lèchefrite sur les tranches d’oignon, après l’avoir coupé le long de l’échine. Puis l’aplatir de façon qu’il cuise également, procédé qu’on appelle en crapaudine. 

3. Avec les doigts, détacher délicatement la peau de la chair du poulet et y introduire le beurre à l’aneth, autant sur les cuisses que sur les poitrines. Avec le reste, masser le poulet. Enfourner et cuire 15 minutes. 

4. Autour du poulet, disposer les légumes et verser la demi-tasse de bouillon. Recouvrir d’une feuille de papier parchemin ou alu. Enfourner et cuire 30 min. 

5. Retirer la lèchefrite du four, retirer le papier et verser le reste du bouillon autour du poulet. Cuire au four encore 30 min. 

6. La cuisson terminée, recouvrir de papier et laisser reposer le poulet de 5 à 10 min. Déposer deux assiettes dans le four éteint. Mettre la lèchefrite sur le feu et réchauffer les légumes. Au besoin, ajouter encore du bouillon. 

7. Découper le poulet et servir avec les légumes et le jus de cuisson.



6 commentaires:

  1. Belle recette à essayer...
    Donc l'aneth que j'ai été acheter hier avec le fenouil pour faire ta recette de tarte sans croûte au fenouil, saumon fumé et aneth.
    Et avec l'aneth qui me resteras je pourrai me faire le beurre à l'aneth et citron en prévision de ce poulet...
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Tu prends le même chemin que le mien, j’ai d’abord fait
      la tarte et avec l’aneth qu’il me restait, j’ai préparé ce poulet.
      Merci encore de m’avoir permis de découvrir l’aneth frais,
      c’est un délice !

      Supprimer
  2. Ce fût un plaisir....
    Moi j'aime tellement que lorsque j'ouvre mon paquet, je me mets presque le nez dedans pour me remplir les narines de cette odeur que j'adores....
    Mais par contre je n'avais encore jamais penser de me faire un pesto d'aneth....
    Et évidemment que je vais l'essayer....
    Merci de cette idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir est dans les partages et les échanges,
      c’est ainsi que ma cuisine évolue.

      Supprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Quel bonheur ce matin de découvrir ce poulet tentant, je suis comme vous deux j'adore l'aneth, autant son goût que son odeur. D'en faire un beurre pour mettre sous la peau est une excellente idée et tu sais quoi tu viens de me donner une idée pour mon souper. Je t'en reparle demain.

    C'est l'homme qui nous a cuisiné notre souper hier soir. Il nous a fricoter une bonne coquille aux fruits de mer comme lui seul sait les faire. Nous nous sommes régalé et finalement comme c'était la 3e année de ton blogue nous avons fini la bouteille pour fêter ça, lol.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Ah l’aneth, quelle bonne odeur aussi, comme le dit Jo Blo, on y plonge le nez
      et les narines pour en savourer toute la fraîcheur. Ton souper sera sûrement bon...!

      Ton homme a du talent pour la cuisine, gageons qu’il aime autant manger que toi,
      un bonheur de plus dans votre couple et une bonne suggestion de souper...! Merci
      pour la célébration de cet anniversaire, sa longévité dépend beaucoup de votre présence
      à toi et à Jo... !

      Supprimer