dimanche 10 janvier 2016

Poulet en crapaudine aux épices indiennes


Nous avons adopté ce mode de cuisson parce que le poulet est toujours tendre et savoureux. Cette fois, j’ai fait un enrobage au cari, au curcuma et au garam masala, épices qui restent discrètes mais parfument agréablement la chair du poulet. 

 Appréciation *** 
Ingrédients pour quatre 
1 poulet de 1, 2 kg 
1 gros oignon coupé en tranches épaisses 
8 petites pommes de terre, les plus grosses en moitiés 
8 carottes nantaises, tranchées en deux 
1 tasse de bouillon de poulet 
Sel, poivre du moulin, paprika

Enrobage express au cari 
1 c. à soupe de beurre ou de margarine Or 
1 c. à soupe d’une huile neutre 
1 c. à thé de concentré de tomate 
1 c. à thé de cari de Madras 
1/2 c. à thé de curcuma 
1/2 c. à thé garam masala 

La cuisson dure 1 h 15 et se fait dans un four à 375 °F. 

1. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite afin que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon la cuisson sera plus égale et plus rapide. 

2. Préparer les ingrédients de l’enrobage au cari en réunissant dans un bol tous les ingrédients. Étaler l’enrobage sous la peau du poulet en étirant celle-ci avec les doigts, d’abord sur les poitrines, ensuite sur les cuisses. 

3. Déposer le poulet dans une lèchefrite sur les tranches d’oignon. L’entourer des légumes, recouvrir d’une feuille de papier alu et enfourner. 

4. Cuire 1 h 15 en arrosant le poulet toutes les 20 minutes, d’abord avec la moitié du bouillon, puis avec le reste, puis avec le jus de cuisson.Après les 20 premières minutes de cuisson, retirer la feuille de papier alu et ne la remettre que si le poulet prend trop de couleur. Le temps de cuisson écoulé, retirer du four et laisser reposer 10 min sous le carré de papier alu. 

5. Découper le poulet et servir avec les légumes, le jus de cuisson et une bonne salade. 

Note gourmande 
N’oubliez pas que le bouillon fait avec la carcasse est extra-délicieux.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Miam que cette recette m'interpelle. J'ai justement un beau poulet bio qui attend sagement dans le congélo que je lui trouve une façon de l'apprêter. Je crois que je vais m'arrêter sur cette recette que tu nous proposes ce matin et qui entre dans mes goûts.

    Ici, avec 1 couple d'ami invité à la dernière minute, une raclette toute simple mais combien conviviale. Le souper s'est allongé autour de la boustifaille et du bon fin. Une soirée que nous avons appréciés et qui s'est quand même terminée tôt.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Tu vas sûrement aimer la simplicité et les arômes de ce poulet cuisiné à l’indienne.

      Une raclette, je ne connais pas, un repas idéal pour une réception improvisée, merci,
      c’est une bonne suggestion.

      Supprimer