vendredi 15 janvier 2016

Gâteau fondant choco-café +


Ce petit délice est très facile à réaliser et possède des qualités étonnantes, il ne contient ni farine ni crème et très peu de matière grasse à part le chocolat. Nous l’avons trouvé exquis ! Pour ce premier essai, je l’ai fait sans glaçage, servi simplement avec un yogourt à la vanille. Le lien de la recette est inscrit ci-dessous. 
Merci Isabelle ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour 6 portions 
1 tablette de chocolat à 70 % de cacao de 100 g 
3 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine 
1/3 tasse de café espresso 
2 1/2 c. à soupe de sucre, moi démérara 
3 oeufs, blancs et jaunes séparés 
2 1/2 c. à soupe de fécule de maïs 

La cuisson se fait dans un four à 300 °F. 

1. Faire fondre ensemble, au micro-ondes, le chocolat et le beurre par tranches de 30 sec, 1 min suffit. Ajouter le café. Mélanger et laisser revenir à température ambiante.  

2. Battre les blancs en neige ferme. 

3. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit clair et mousseux, ajouter la fécule tamisée et le chocolat, bien mélanger. Pour finir, incorporer délicatement les blancs en pliant. 

4. Verser dans un moule beurré de 20 cm (je l’avais doublé de papier parchemin, ce qui, je le suppose, n’est pas indispensable) et enfourner pour 25 minutes, (moi 30 min) laisser complètement refroidir avant de démouler. 

Un blogue très inspirant à découvrir absolument 

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Ayant eu la chance que tu me transmette la recette avant de la publiée je peut affirmer que c'est un dessert exquis que mes gourmands ont bien aimé. D'autant plus qu'ici nous n'avons pas vraiment la dent sucrée mais ce gâteau est tout à fait dans nos goûts.

    Pour souper hier des quesadillas au porc, riz, fèves rouges et fromage servies avec une salsa maison et de la crème sure. Un souper ensoleillée aux saveurs mexicaines.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Je suis contente que tu aies aimé cette recette, tu as sûrement apprécié les qualités
      et photos de ma complice blogueuse et ses belles trouvailles gourmandes.

      Des quesadillas, je n’en fais pas souvent, mais j’adore. et j’aurais bien aimé goûter ta
      salsa maison, je n’en fais jamais. Tu me donneras ta recette, d’accord.
      Bonne fin de journée gourmande !

      Supprimer