samedi 16 janvier 2016

Tarte sans croûte au saumon fumé et au fenouil +


Déguster cette tarte légère, c’est un peu comme croquer dans un nuage, saumon fumé, lait de coco, gruyère et fenouil se mélangent délicieusement, pour le plus grand bonheur de nos papilles. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre en entrée*
1 1/2 tasse de fenouil, émincé finement, la moitié de 1 petit bulbe 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 1/2 tasse de pomme de terre Russet, pelée et râpée (1 moyenne) 
2 gros oeufs, battus 
50 g de saumon fumé, haché au couteau 
2 c. à thé d’aneth frais, haché grossièrement, ou d’estragon 
1/2 tasse de lait de coco léger 
3 c. à soupe de yogourt nature 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
Sel et poivre du moulin 
50 g de fromage râpé, gruyère ou cheddar (1/2 tasse, environ) 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F, dans une assiette à tarte profonde beurrée. 

1. Dans un poêlon, attendrir les tranches de fenouil de 3 à 4 min. Retirer du feu et laisser légèrement refroidir. 

2. Pendant ce temps, râper la pomme de terre dans un bol. Lui ajouter les oeufs battus, le saumon fumé, l’aneth, le lait de coco, le yogourt, le fenouil refroidi, et la moitié du fromage. Bien mélanger, saupoudrer de sel et de poivre de Cayenne, goûter, rectifier l’assaisonnement. 

3. Transférer le tout dans le moule beurré et enfourner pendant 30 min. 

4. Après 30 min de cuisson, recouvrir du fromage râpé et poursuivre la cuisson 10 minutes. Pour obtenir un beau gratin, allumer le gril et laisser 2 ou 3 min. 


5. Vérifier la cuisson avec un cure-dents, la retirer du four et laisser reposer quelques minutes avant de servir. 

Servie ici avec une salade de roquette et de pomme, mmm ! 

*Note gourmande
Elle fait aussi un plat pour deux, accompagné d’une salade et après un bon potage.


Inspirée très très librement de la recette suivante qui était plutôt une terrine: 


9 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    La recette parfaite pour un bon dîner sans viande avec mon homme. Du saumon fumé, de l'aneth, du fenouil, des ingrédients clés que j'apprécie beaucoup. Et une tarte sans croûte alors là, c'est gagnant. Je t'en reparle dès que je la déguste j'ai fait de bonnes provisions de saumon fumé chez Maxi.

    Hier mon homme avait le goût de manger des nonos et moi un potage!!! Que fait-on dans ce temps-là, et bien on a fait chacun notre repas, lol. Pour lui ailes de poulet et frites et pour moi une bonne soupe maison poulet et nouilles.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Contente que ça te plaise, on a toujours besoin de bons plats sans viande et celui-là comblera vos papilles tout en vous nourrissant de bons aliments.

      Des envies complètement compatibles pour vous deux, l’une plus santé que l’autre, pour que règne la paix dans votre demeure.

      Supprimer
  2. Je pourrais '' recopier'' exactement le premier paragraphe de Puce ;La recette parfaite pour un bon dîner sans viande avec mon homme. Du saumon fumé, de l'aneth, du fenouil, des ingrédients clés que j'apprécie beaucoup. Et une tarte sans croûte alors là, c'est gagnant. Je t'en reparle dès que je la déguste j'ai fait de bonnes provisions de saumon fumé chez Maxi.

    Oui chez Maxi nous en avons acheter 8 et il m'en restait ici au moins 5-6 mais pas grave cela il nous en faut toujours .
    Merci ça l'air délicieux. Bon samedi gourmand à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Ces petits paquets de saumon fumé sont de bons dépanneurs, je vais aussi m’en procurer avant qu’il n’en reste plus.

      Merci à vous deux de passer para la cuisine, bonnes découvertes gourmandes !

      Supprimer
  3. Alors c'est fait !!!!
    ET J'ai beaucoup aimer...un petit goût fin....mais plein de saveurs...
    Quoique j'aurais pu la faire cuire un peu plus..pour quelle soit un peu plus ferme (pour monsieurB.)
    Mais elle était délectable pareil...et nous l'avons manger en plat principale avec une salade de pommes aussi comme suggéré.
    Il me reste 2 morceaux pour moi yeah!!!
    Merci encore...demain je vais me faire du pesto à l'aneth et du beurre aussi comme ta recette.
    Et je vais essayer d'aller découvrir une recette alléchante aussi pour mon chum qui contient du lait de coco!
    Merci merci merci et bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,

      Très contente que tu aies aimé cette petite tarte sans croûte. Pour qu’elle se tienne mieux, je pense
      qu’il faudrait ajouter un oeuf, je me promets de l’essayer et de t’en reparler.
      En ce qui concerne le reste du lait de coco, tu peux le congeler, c’est ce que je fais le plus souvent
      quand je ne l’utilise pas immédiatement.
      Pesto ou beurre, tu te régaleras, et pourras l’ajouter à toutes sortes de plat, c’est tellement bon !

      Bonne journée gourmande,
      grand merci pour ton appréciation !

      Supprimer
  4. Merci de me l'avoir dit , je vais donc le congeler.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Messidor,
    j ai fait la tarte ,mais j ai mis une pate et 3 oeufs .un delice et facile a faire,je vais la partager sur facebook.Bonne soiree a vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah,
      Très heureuse que tu aies apprécié cette improvisation, ton commentaire me fait très plaisir.
      Je te souhaite une belle fin de soirée, au plaisir, à bientôt !

      Supprimer