mardi 5 janvier 2016

Moules aux tomates séchées et au pastis +



Cuire des moules au four fut hier une première pour moi, mais certainement pas une dernière. Il faut dire que la recette était tentante, fenouil, chorizo (remplacé par des tomates séchées parce que mon goûteur n’en est pas friand), et pastis, notre apéro de l’été dernier, ces trois saveurs dans un même plat furent un régal. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 sac de moules de 900 g, brossées et rincées 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1/2 bulbe de fenouil, en tranches fines 
5 tomates séchées dans l’huile, hachées 
2 gousses d’ail, pressées 
4 c. à soupe de pastis 
1/2 tasse de bouillon de poisson ou de poulet

La cuisson se termine dans un four à 400 °F. 

1. Dans un grand poêlon ayant un couvercle et allant au four, saisir les tranches de fenouil 3 min dans l’huile. Réduire le feu, ajouter les tomates séchées et l’ail et cuire 1 min. 

2. Déposer les moules dans le poêlon, verser le pastis et le bouillon, couvrir, porter à ébullition et enfourner sur la grille du centre dans le four préchauffé. 

3. Cuire 20 min ou jusqu’à ce que les moules soient ouvertes (après 13 min, toutes les moules étaient ouvertes, j’ai retiré le poêlon du four).  Jeter celles qui sont restées fermées. 

4. Servir immédiatement avec des tranches de pain grillées frottées d’ail. 

Inspirée d’une recette du livre Plaques et poêlons, un petit livre que je découvre et que j’aime déjà beaucoup. J’y ai noté plusieurs recettes que j’ai très envie d’essayer. Je vous en reparle…



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Je n'aurai jamais penser cuire des moules au four, quelle bonne idée. Il me faut absolument essayer ça. Les saveurs que tu leur a donné me tente beaucoup aussi. Merci de nous donner de si bonne idée.

    Hier avec les cousines, un bon filet de porc et plein de bonnes choses en accompagnement. Elles repartent cet après-midi, pour dîner nous mangerons ta tourtière exquise aux 3 viandes et du bon ketchup aux fruits maison.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      C’est la raison pour laquelle les livres de recettes existent, pour nous donner de bonnes
      idées et les partager. Vraiment exquises et tellement simples à cuisiner...

      Oh, tu sers ma tourtière ce midi, j’espère qu’elles aimeront, mais je n’en doute pas trop,
      c’est un jour pour aimer les tourtières, il fait très froid ici.

      Bonne journée, à bientôt !

      Supprimer