samedi 23 janvier 2016

Tarte sans croûte à l’agneau et aux légumes gratinés +


Parce que j’avais encore un reste de viande cuite à recycler, cette fois un reste de gigot, j’ai refait cette tarte qui ressemble à un pâté chinois sans blé d’Inde. Je l’ai légèrement modifiée en lui ajoutant des amandes et du cumin, et nous nous sommes régalés. Voici donc une autre version, encore plus festive que la première consignée cette semaine.  

Appréciation *** 1/4  
Ingrédients pour trois  
2 tasses de restes de gigot, hachée, env. 300 g  
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre  
1 échalote sèche, hachée 
1/2 tasse de bouillon de boeuf  
1 c. à soupe de concentré de tomate  
1/4 tasse de chapelure non assaisonnée style panko  
1 oeuf battu  
1/2 c. à thé de cumin moulu  
Sauce au piment ou poivre de Cayenne au goût  
Sel et poivre au goût  

Garniture aux légumes et au fromage  
1 carotte moyenne, râpée  
1 petite courgette, non pelée et râpée, puis essorée  
1/2 tasse de cheddar ou de gruyère + 1/4 tasse pour gratiner  
1 oeuf battu  
Muscade fraîchement râpée  
Sel et poivre au goût  

La cuisson se fait au micro-ondes et se termine sous le gril du four.  

1. Dans un poêlon, faire revenir la viande et l’échalote dans l’huile. Ajouter le bouillon, le concentré de tomate et le piment, porter à ébullition et laisser réduire presque à sec. Ajouter la chapelure, l’oeuf et les amandes. Goûter avant de saler et poivrer, puis verser dans un moule à tarte profond, beurré.  

2. Dans un bol réunir les légumes râpés, la demi-tasse de fromage, l’oeuf battu et la muscade. Saler et poivrer raisonnablement. Verser sur la viande et recouvrir d’une feuille de papier ciré.  

3. Cuire 15 min au four micro-ondes à chaleur moyenne, mon four a une puissance de 600 watts.  

4. Recouvrir la tarte avec le reste du fromage, allumer le gril du four et placer le plat sur la grille du centre. Faire gratiner entre 3 et 5 min.


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    J'aime bien ces tartes «sans chinois» que tu nous a offert cette semaine. Sûrement une belle façon de recycler des restants de viande mais aussi de pouvoir déguster des restes qui n'en ont pas l'air et avec le prix de la nourriture aujourd'hui, c'est un petit plus dans notre porte-monnaie.

    Pour notre repas bistro du vendredi nous avons dégusté une bonne pizza végétarienne et une salade. Il y avait aussi du vin mais nous avons été sage nous n'avons pas vidé la bouteille.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Ces tartes sont très pratiques, elles nous permettent de manger des légumes tout en recyclant les restes. Mais plus intéressant encore, elles sont délicieuses.

      Nous étions dans le mêmes saveurs hier, nous avons aussi mangé une pizza sans viande hier midi. Tellement agréable quand on a qu’à ajouter quelques ingrédients à la pâte...!

      Bonne journée gourmande !

      Supprimer