jeudi 14 janvier 2016

Gratin de poisson thaï cuit dans un seul plat


Un repas vite prêt qui associe le feuilleté de l’aiglefin à la douceur de la courge musquée et aux saveurs franches des tomates séchées, le tout, tempéré par l’onctuosité du lait de coco. Un plat tout-en-un délicieux. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
300 g de filets de poisson blanc, moi aiglefin coupés en bouchées 
5 ou 6 tranches de courge musquée, en dés 
5 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
1 gousse d’ail, pressée 
3 ou 4 tranches de gingembre frais, hachées finement 
1 c. à soupe comble de farine 
3/4 tasse de bouillon de poisson, de crevettes, de langoustines ou de poulet 
3/4 tasse de lait de coco léger 
Poivre de Cayenne ou sauce au piment 
3 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée 
1 poignée d’amandes tranchées 
1/3 tasse de fromage râpé, gruyère ou cheddar 

1. Dans un poêlon allant au four, faire revenir dans l’huile les dés de courge, les tomates séchées, l’ail et le gingembre sur feu moyen, 3 min environ. Parsemer de farine, verser le bouillon et la lait de coco, le poivre de Cayenne, couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 10 min ou jusqu’à ce que le dés de courge soient tendres. 

 2. Ajouter les bouchées de poisson et les laisser pocher dans le liquide bouillonnant entre 3 et 5 min. Ajouter la coriandre et bien mélanger. Allumer le gril du four. 

3. Recouvrir de tranches d’amande et de fromage râpé, enfourner sur la grille du centre, sous le gril, 2 ou 3 min, de manière que le fromage fonde et se mélange aux amandes.




8 commentaires:

  1. Je ne sais pas si monsieur B. apprécierais mais moi ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Tu peux peut-être garder pour toi,
      mais rien ne dit qu’il n’aimera pas aussi,
      il n’y a pas de cari.
      Bonne découverte, bonne journée !

      Supprimer
  2. Hum oui mai sil est pas trop friand du lait de coco mais moi je salives juste à y penser...
    Mais il est vrai que je peux le faire pour moi, il y goûtera et si il aime pas je lui donnerai du poisson ordinaire...et puis moi j'aurais mon repas resto Thaï de Messidor. Youppi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jo,
      Tu as trouvé le secret du bonheur en couple !
      :-)

      Supprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Une recette que l'on appréciera chez nous. Connaissant mes gourmands et leur rapport avec la cuisine Thaïe je suis certaine que ce sera un succès. Mais est-ce que tu utilises du lait de coco sucré ou non? J'aimerais bien savoir car l'homme nous a acheté une bonne quantité de lait de coco sucré!

    Pour nous hier je me suis mis en mode vide congélo. Un restant de ragoût de boulettes pour finir ce plat festif servi avec des p.d.t. bouillies et une bonne salade.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Oh non, pas de lait sucré dans ce plat, je ne savais même pas que le lait sucré existait, faudra que je
      surveille. Je suppose que tu pourras l’essayer en dessert, un bon pouding au riz, une crème brûlée, un tapioca,
      le choix est vaste, tu trouveras sûrement.

      Un bon ragoût de boulettes classique, un plat mijoté, rien de mieux pour lutter contre le froid. Merci pour cette suggestion.

      Et bonne cuisine gourmande !

      Supprimer
  4. Quel plat délicieusement savoureux, la courge est un gage de douceur que vous exploitez bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Prince de Bretagne,
      Quel gentil commentaire, merci !
      Vous avez un très joli blogue, j’y ferai certainement des découvertes,
      nous adorons les légumes ici.

      Bienvenue dans ma cuisine,
      Au plaisir !

      Supprimer