dimanche 17 janvier 2016

Magret de canard aux pommes +


Cette viande délectable a macéré dans une marinade au jus de pomme avec quelques ingrédients qui l’ont parfumée et attendrie. Accompagnée de tranches de pomme, elle offre ici un goûteux exemple des saveurs fines du canard. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 beau magret de 500 g environ 
1 pomme cortland, ou deux petites, tranchées 
La marinade qui suit 

Marinade au jus de pomme
1/4 tasse de jus de pomme brut 
1 c. à soupe de sauce soya réduite en sel 
1 c. à soupe de sirop d’érable 
1 c. à soupe de vinaigre blanc 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
 1 /4 c. à thé de cannelle 

La cuisson se termine dans un four à 350 °F. 

1. À l’aide d’un couteau, quadriller la peau du canard sans la traverser. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer le magret de 4 à 6 h, côté chair. 

2. Retirer le magret de la marinade, réserver celle-ci, et déposer le canard dans un poêlon chaud, mais pas brûlant. Le cuire 3 min, côté peau. Retourner et cuire 2 min, côté chair. Transférer dans un plat allant au four et cuire 15 min. 

3. Retirer du four, recouvrir d’une feuille de papier alu, et laisser reposer la viande 5 min. Déposer deux assiettes dans le four éteint.

4. Pendant ce temps, vider le poêlon de son gras et conserver pour un autre usage, par exemple pour faire rissoler des pommes de terre. Faire revenir les tranches de pomme dans le poêlon sur feu doux. Une minute avant de servir ajouter la marinade réservée et faire réduire de moitié dans le poêlon. 

5. Découper le magret en tranches et servir avec les pommes et les accompagnements choisis, ici, des haricots longs et du quinoa rouge parsemé de tranches d’amande.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Je crois que l'on s'est bien régaler dans ta chaumière. Un magret de canard aux pommes se doit d'être délicieux et comme je connais bien ta cuisine c'était sûrement un vrai régal. J'ai déjà placé cette recette dans ma liste à faire.

    Pour nous hier soir, un bon contre-filet cuit sur le feu de bois accompagné de p.d.t. au gratin, d'une salade et d'un bon vin.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Ah oui, un bon repas du samedi soir, tout en douceur et en finesse, qui
      vous plaira certainement.

      Et chez vous aussi, c’était du bonheur pour les papilles, du boeuf sur feu de bois, un délice.
      Et avec un nouveau pensionnaire à la maison, un repas qui restera sûrement dans vos mémoires...

      Bonne cuisine gourmande !

      Supprimer