dimanche 3 janvier 2016

Rôti de porc farci, sauce aux clémentines +




Ce petit rôti manquait de volume, pourquoi ne pas le farcir, me suis-je dit après l’avoir fait mariner. J’ai toujours des tomates séchées dans l’huile au frigo et j’avais aussi de jeunes feuilles d’épinard, je n’ai eu qu’à ajouter de l’ail. Pas du tout compliqué, quelques opérations et une cuisson au four, et nous avons dégusté un de meilleurs petits rôtis de porc de notre existence de gourmands. 

Appréciation du goûteur *** 1/4
Ingrédients pour deux 
1 rôti de porc dans la longe, coupe du centre, de 690 g 
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre 
1/3 tasse de bouillon de boeuf pour la sauce 
La moitié d’un petit bulbe de fenouil, tranché finement (ou un poireau) 
2 clémentines non pelées, rincées et tranchées 
Sel, poivre et paprika 

Marinade aux clémentines
2 clémentines 
2 c. à soupe de sauce tamari 
2 c. à soupe d’huile d’olive 

Farce à la provençale
5 tomates séchées dans l’huile, hachées 
1 tasse de jeunes épinards, hachés 
1 gousse d’ail 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F. 

1. Commencer par préparer la marinade. Réunir les ingrédients dans une assiette creuse et y faire macérer le rôti 4 h ou plus. 

2. Préparer ensuite la farce. Dans un bol, réunir les tomates séchées, les épinards tranchés et l’ail. Bien mélanger. 

3. Le temps de macération écoulé, trancher le rôti en deux parts égales sur la longueur sans le couper entièrement, trancher de la même manière les deux parties ouvertes et ouvrir le rôti en portefeuille pour qu’il puisse s’étendre sur un seul plan. Saler très légèrement la viande, poivrer généreusement. 

4. Tartiner l’intérieur du rôti avec la farce. Refermer le rôti et le fixer à l’aide de petites broches comme le montrent les photos ci-dessous. 

5. Dans un poêlon, faire revenir les tranches de fenouil et de clémentines 5 min. Transférer dans une lèchefrite. 

6. Ficeler le rôti comme l’indique la photo.Le faire revenir dans la matière grasse de tous les côtés, puis le déposer sur les clémentines dans la lèchefrite. 

7. Enfourner et cuire entre 45 min en s’assurant aux 15 min qu’il ne manque pas de jus dans la lèchefrite. Ajouter du bouillon au besoin. Retirer du four et laisser reposer 5 ou 10 min, recouvert d’un carré de papier alu. Déposer les assiettes de service dans le four éteint. 

8. Pour faire la sauce, verser un peu de bouillon dans la lèchefrite, porter à ébullition laisser réduire jusqu’à la consistance désirée. 

9. Trancher le rôti et servir avec la sauce et les clémentines. 

 Servi ici avec des pommes de terres rissolées. 







2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    J'aime bien les petits rôtis de porc farci et je ne me gêne jamais pour essayer différentes farces, c'est tellement facile et surtout délicieux. Ta recette m'attire beaucoup, la sauce à la clémentine fait partie de mes goûts, à essayer.

    Dans nos assiette hier un petit poulet en crapaudine avec entre la chair et la peau une petite farce composé de thym, citron et de l'ail. J'ai servi avec des frite au four et une bonne salade de chou chinois (ta recette, hi! hi! hi!).

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Est-ce la marinade ou le mode de cuisson, ce rôti était tendre et juteux, du velours pour les
      papilles...

      Un bon poulet rôti en crapaudine, rien de meilleur quand on n’a pas fait de dinde durant les Fêtes.
      Cette petite salade de chou de mon goûteur est très bonne, je la consignerai bientôt avec un plat express. Merci de m’y avoir fait penser !

      Supprimer