samedi 9 janvier 2016

Truite poêlée, fenouil et clémentines +


Les improvisations les plus simples sont souvent les meilleures, surtout avec le poisson. Ici un filet de truite agrémenté de fenouil, courgette et tranches de clémentine caramélisées, il n’en fallait pas davantage pour composer un excellent repas dans un seul poêlon. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 beau filet de truite de 350 g 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1/2 bulbe de petit fenouil, émincé 
1 courgette, en tranches 
1/3 tasse de jus de clémentine 
1 clémentine en tranches + son zeste 
Sel, poivre et paprika 

1. Dans un grand poêlon allant au four, attendrir le fenouil dans la matière grasse. Après 3 min, tasser le fenouil dans un coin du poêlon et ajouter les tranches de courgette, saler et poivrer. 

2. Laisser les légumes prendre couleur et caraméliser, puis ajouter les tranches de clémentine et cuire encore 2 min en les retournant. Verser ensuite le jus de clémentine et laisser réduire presque à sec. 

3. Bien répartir les légumes dans le poêlon et déposer le filet de truite assaisonné au préalable sur ce lit, côté chair sur les légumes. Cuire 2 ou 3 min avant de retourner la truite. Parsemer de zeste, couvrir le poêlon et cuire encore 2 min. Retirer le couvercle. 

4. Au besoin enfourner le poêlon sur la grille du centre et allumer le gril, ce que j’ai fait, car la truite manquait un peu de cuisson. Je l’ai laissée ainsi encore 2 min, mais en surveillant pour que sa chair ne soit pas trop cuite. 

5. J’ai servi ainsi, sans féculent, avec les légumes tout autour.



6 commentaires:

  1. Miam miam miam ça c'est pour moi....
    Ces ingrédients qui sont tous gagnants....
    Merci et bon samedi gourmand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Je me disais que ce bel assemblage de saveurs
      te plairait sûrement...

      Bonne journée gourmande !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    C'est aussi dans mes goûts ces ingrédients là. Vitement que je fasse cette recette pour me régaler de ce poisson. De plus, tout dans un plat, c'est vraiment pour moi!

    Hier souper bistro des sous-marins à l'oriental et de bonnes frites.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      C’est un peu toi qui m’a inspirée quand tu as mentionné
      ta recette de poisson avec du fenouil,
      j’ai limité les ingrédients pour un maximum de goût,
      alors merci, dame Puce !

      Des sous-marins qui m’intriguent,
      que contenaient-ils, je suis peut-être trop curieuse,
      mais j’aimerais savoir... !

      Supprimer
  3. Je viens de cuisiner ce plat et c'est délicieux ! J'ai remplacé la truite par du saumon puisque c'est ce que j'avais au frigo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Claude,
      Heureuse que tu aies apprécié ce plat,
      nul doute qu’avec du saumon les saveurs aient été
      bien présentes aussi.
      Merci d’être passée par ma cuisine,
      et deux fois plutôt qu’une !
      Au plaisir !

      Supprimer