mardi 19 janvier 2016

Fausse tarte express à la viande et aux légumes


Une tarte sans croûte cuite au micro-ondes et préparée avec un reste de viande, ici un reste de rosbif haché au moulin, mais on peut fort bien se servir de viande hachée fraîche que que l’on fera cuire quelques minutes de plus. La viande est surmontée d’un étage de légumes et de fromage: le tout est franchement délicieux ! 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
2 tasses de restes de viande hachée, env. 200 g 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 échalote sèche 
1/2 tasse de jus de légumes (moi, V8) 
1/4 tasse de chapelure non assaisonnée style panko 
1 oeuf battu 
Sauce au piment ou poivre de Cayenne au goût 
Sel et poivre au goût 

Garniture craquante aux légumes et au fromage 
1 carotte moyenne, râpée 
1 petite courgette, râpée 
1 poignée de jeunes épinards coupés au couteau, env. 1/2 tasse 
1/2 tasse de cheddar ou de gruyère, râpé, divisée en 2 
1 oeuf battu 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se termine au micro-ondes, puis sous le gril du four. 

1. Dans un poêlon, faire revenir la viande et l’échalote dans l’huile. Ajouter le jus de légumes et le piment, porter à ébullition et laisser réduire presque à sec. Ajouter la chapelure et l’oeuf. Goûter avant de saler et poivrer, puis verser dans un moule beurré. 

2 . Dans un bol réunir les légumes râpés, la moitié du fromage et l’oeuf battu. Saler et poivrer raisonnablement. Verser sur la viande et recouvrir d’une feuille de papier ciré. 

3. Cuire 15 min au four micro-ondes à puissance moyenne, mon four a 600 watts. 

4. Allumer le gril du four et placer le plat sur la grille du centre. Faire gratiner entre 3 et 5 min.


6 commentaires:

  1. WoW super tarte ça!!!
    Merci et bon mardi gourmand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Tu vas aimer, et je pense que Monsieur B aussi...
      Bonne découverte !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Excellente idée pour recycler un reste de viande et même pour utiliser de la viande haché. J'aime beaucoup cette façon de servir un repas simple et réconfortant à mes gourmands et je crois que ce sera sur ma liste de la semaine prochaine. De plus, on peut y mettre les légumes de son choix, franchement, un pâté chinois revisité et sans pomme de terre, ce sera un régal.

    Hier un filet d'aiglefin croustillant au beurre à l'aneth et cuit au four, accompagné de brocoli et de chou-fleur ainsi que d'une salade de tomates au basilic. C'était bon je t'expliquerai en privé ma façon de faire.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Si simple, il fallait y penser, je n’aurais pas osé l’appeler pâté chinois, il n’y a que la présence de la viande hachée
      pour lui ressembler, mais c’est encore plus rapide à réaliser et, entre toi et moi, c’est meilleur ! Mais chut, que ça reste entre les habitués du site...!

      Je vais voir tout de suite ce que tu as fait de ce poisson au beurre d’aneth.

      Supprimer
  3. Bonjour Somphet,
    Bienvenue dans ma cuisine.
    Je suis allée zieuter votre joli blogue,
    j’y retournerai, c’est certain.
    Merci de votre visite,
    au plaisir !

    RépondreSupprimer