mardi 12 janvier 2016

Langoustines au beurre d’aneth +


La chair tendre et suave de ces langoustines, tartinées d’un beurre à l’aneth et au citron, a fait de ce repas un délice. Servies ici avec un riz basmati au curcuma et aux épinards et une bonne salade. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 sac de langoustines de 340 g, le nôtre en contenait 22, décongelées, rincées et bien asséchées 

Beurre à l’aneth frais 
2 c. à soupe de noix ce pin, ou d’amandes tranchées 
1 bouquet d’aneth frais, environ 1 tasse, les tiges les plus grosses retirées, les feuilles coupées au couteau 
1 gousse d’ail, pressée 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
2 c. à soupe de beurre ou de margarine Or 
Le zeste de 1/2 citron 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 425 °F. 

1. Ce beurre qui se compose aussi d’huile d’olive, je l’ai préparé un peu comme un pesto. J’ai d’abord moulu grossièrement les noix de pin dans un hachoir ( l’accessoire fourni avec le bras mélangeur fait très bien l’affaire), j’ai ajouté l’aneth, préalablement coupé au couteau et bien asséché, j’ai ajouté l’ail, puis l’huile d’olive et j’ai pulsé pour bien mélanger le tout. 

2. J’ai transféré dans un bol et ajouté 1 c. à soupe d’une bonne margarine, car je suis allergique au beurre. J’ai mélangé, puis ajouté le zeste de citron, le sel et le poivre et mélangé de nouveau. 

3. J’ai déposé les langoustines sur une assiette à pizza doublée de papier parchemin, puis tartiné chacune des langoustines avec le beurre à l’aneth. 

4. J’ai enfourné sur la grille du centre et laissé l’assiette 6 min 30, j’ai allumé le gril et laissé encore 3 min. 

5. J’ai ajouté 1 c. à soupe de margarine au reste du beurre à l’aneth et passé au micro-ondes.



6 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Miam, miam que cela devait être bon. On a toujours l'habitude de faire les langoustines de la même façon mais là j'avoue que ce beurre à l'aneth me tente beaucoup. J'en ai au congélo qui ne demande qu'une belle recette pour se faire déguster, je l'ai trouvé. Merci beaucoup de nous donner de l'inspiration pour revisiter nos recettes.

    Pour nous hier soir, des côtelettes de porc à la chinoise que j'ai accompagné d'un riz vapeur à l'oignon vert ainsi que de légumes sautés. Un repas réconfort qui a été bien apprécié par mes gourmands.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Je suis en voie d’adopter l’aneth, c’est une herbe qui s’associe avec bonheur
      aux crevettes et au saumon, mais c’était une première avec les langoustines et
      j’ai vraiment apprécié ses saveurs. Je te recommande donc cette recette sans hésiter.
      Et tu le sais sûrement, les langoustines sont en promotion cette semaine, c’est le moment
      d’en faire provision.

      Une autre belle suggestion que d’accommoder les côtelettes de porc à la chinoise, faudra
      que tu me donnes ta recette.

      Merci de tes visites toujours appréciées, bonne journée de découvertes gourmandes !

      Supprimer
  2. Ah! ben! ah! ben! Tu parles de quelque chose qui m'appelle...j'arriveeeeeeeeeeeeeee

    Moi et l'aneth c'est l'amour......et avec tout tout tout ce qu'il y a dans cette recette vient me chercher au plus profond de mes goûts...tu as tout dit les mots magiques♥♥♥

    '' La chair tendre et suave de ces langoustines, tartinées d’un beurre à l’aneth et au citron, a fait de ce repas un délice. Servies ici avec un riz basmati au curcuma et aux épinards et une bonne salade.''

    Et comme tu dis crevettes, saumon miam...miam....
    Merci ♥ merci ♥ merci ♥ merci ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      C’est moi qui te remercie de m’avoir fait découvrir l’aneth, c’est une herbe qui ne faisait pas partie
      de mes préférées il n’y a pas si longtemps. Et le plaisir que j’ai eu à la déguster m’a comblée et a vraiment charmé
      nos papilles.
      C’est ce que j’aime dans mes partages, ils font des heureux dans les deux sens.
      Bonne et belle journée gourmande !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Bonjour Laura,
      merci, j’ose dire qu’elles l’ont été pour nous !
      Bonne cuisine,
      au plaisir!

      Supprimer