C’est mon amie Puce qui m’a transmis cette chouette recette trouvée sur un site anglophone. Je me suis empressée de l’essayer à mon tour, c’est une belle découverte, originale et délicieuse. La croûte n’est pas croustillante, mais elle a une saveur exceptionnelle qui s’harmonise agréablement aux légumes choisis, ici des poivrons et une courgette grillés. Ce n’est pas une recette express, mais en procédant par étapes, en faisant d’abord griller les légumes, puis la courge, on y arrive aisément. Merci Puce !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux gourmands
1 courge spaghetti moyenne
1 c. à thé d’huile d’olive
Herbes fraîches ou séchées au goût (moi, herbes de Provence)
4 c. à soupe de parmesan, râpé
1 gousse d’ail, pressée
3 oeufs
2 tasses de ricotta, bien égouttée (moi, 1 tasse de feta râpée)
1/3 tasse de gruyère ou de cheddar, râpé
Légumes variés cuits ou ou grillés, (moi, 2 poivrons en dés et 1 courgette tranchée,tous grillés au four)
Sel (omettre avec la feta) et poivre au goût
1. Couper la courge spaghetti en moitiés, retirer les graines et badigeonner chaque moitié d’huile d’olive. Saler et poivrer au goût et cuire dans un four à 350 °F, les parties coupées sur du papier parchemin. Ne pas trop cuire, elles achèveront leur cuisson ensuite, pour ma part, j’ai laissé 30 min.
2. Une fois les moitiés cuites et refroidies, défaire les filaments de chacune à l’aide d’une fourchette et bien mélanger aux herbes.
3. Presser les filaments de la courge dans une assiette à tarte profonde bien beurrée (voir photo), saupoudrer de parmesan et réserver.
4. Dans un bol, battre les oeufs avec l’ail, la ricotta (ou la feta), les herbes et le gruyère, puis ajouter les légumes cuits et bien mélanger.
5. Verser cette préparation dans l’assiette, sur la croûte à la courge, et cuire dans un four à 400 °F environ 40 min ou jusqu’à ce que le centre soit cuit, un couteau devrait en ressortir propre et sec. (Moi, 35 min de cuisson)
Belle recette pour moi, mais quoique trop grosse portion pour moi car il y a rien la dedans qui attire mon chum.
RépondreSupprimerDonc pour moi toute seule cela ne vaut pas la peine.
Mais j'aurais une question pour la croûte de courge si elle est pas croustillante, serait ce possible auparavant de mettre le mélange dedans de la précuire après l'avoir pressée dans l'assiette...peut-être badigeonner d'huile ? Pour l'asséchée et quelle se tienne un peu plus....
Je disais cela comme cela car j'aime l'idée que cela ne soit pas de la pâte.
Merci.
Bonjour Jo,
SupprimerTa suggestion est à retenir pour avoir une croûte croustillante. Je pense même qu’ajouter un oeuf avant de lui donner une première cuisson pourrait la rendre plus semblable à une croûte. Mais son goût et sa texture, une fois mélangés à la préparation aux légumes demeurent excellents ainsi et la tarte a une bonne tenue. Bref, elle est bien bonne comme ça.
Merci d’être passée par la cuisine, bonne journée gourmande !
Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,
RépondreSupprimerBelle surprise ce matin de retrouver une de mes recettes sur ton blogue. Pour la croûte, la mienne semble être plus croustillante que la tienne, voilà comment j'ai procédé. J'ai bien éponger ma courge spaghetti avant de la mettre dans l'assiette dans laquelle j'avais étendu un peu d'huile. C'est peut-être ça qui a fait la différence.
Hier dans nos assiettes il y avait une bonne lasagne aux légumes ainsi qu'une bonne salade. Un autre repas sans viande, on en prend goût, que nous avons accompagné d'un verre de vin.
Bon mercredi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerAh, quelque chose que j’aurais sans doute dû faire, que je ferai la prochaine fois, ou, comme Jo le suggère, la faire sécher au four une dizaine de minutes comme je fais avec une croûte au riz.
Contente que tu prennes goût à la cuisine sans viande, tu le sais, je suis toujours à la recherche de bonnes recettes. Bonne suggestion, cette lasagne sans viande, et le verre de vin est toujours de la fête chez nous.
Bonne journée, bonne cuisine !