jeudi 21 janvier 2016

Hérissons de poulet express au tahini


Il ne s’agit pas d’un dessert, mais d’une autre agréable façon de récupérer un petit reste de poulet cuit, celle-ci, très rapide, qui plaira aux enfants, s’ils manipulent les hérissons délicatement, car ceux-ci sont fragiles, mais tellement savoureux. On peut les servir en entrée dans un repas entre amis ou pour tartiner du pain. 

Appréciation ***
Ingrédients pour deux 
(huit petites boulettes ou tartinade pour deux sandwiches) 
1 tasse de poulet cuit, haché très finement au couteau, au hache-viande ou au robot culinaire 
1/4 tasse de riz cuit ou de quinoa 
2 c. à soupe de yogourt 
2 c. à soupe de tahini  
1/4 c. à thé de mélange d’épices maghrébin (ou autre mélange) 
Sel et poivre au goût 
4 c. à soupe de graines de sésame pour garnir 

Mélange maghrébin 
2 c. à thé de cumin 
2 c. à thé de coriandre 
2 c. à thé de graines de fenouil, moulues 
2 c. à thé de basilic séché 
2 c. à thé de menthe séchée 
½ c. à thé de flocons de piment, broyés 

Moudre les herbes et les épices au besoin et mélanger. Verser dans un flacon de verre. Conserver à l'abri de la lumière. 

1. Dans un bol, réunir tous les ingrédients sauf les graines de sésame et bien mélanger. 

2. Rectifier l’assaisonnement, façonner en petites boulettes (légèrement plus petites que des balles de ping-pong), rouler dans les graines de sésame et servir avec une salade verte et du pain croustillant.

Variante express 
Omettez les graines de sésame et servez-vous de ce mélange comme garniture à sandwiches.



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Que j'aime ces petites boulettes, les petits-enfants seront ravis de m'aider à les cuisiner moi qui les gardera pour une semaine en avril. Je retiens cette recette car j'ai hâte de voir leurs binettes lorsqu'on le fera.

    Dans nos assiettes hier soir un poulet en crapaudine apprêté à la portugaise. Le bon goût du Piri-piri était présent sans être trop piquant, j'ai servi avec des frites santé au four et des haricots jaunes sautés au beurre (becel Or).

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      J’ai très hâte que tu fasses ces boulettes... Sais-tu pourquoi ?
      Parce que nous serons en avril et que ce sera le printemps et que tout ce blanc que je vois derrière la fenêtre
      aura fondu, disparu sous le vert.

      Oh, j’aimerais bien ce poulet portugais. Si ce n’est pas une recette de Ricardo,
      j’aimerais que tu me la transmettes, merci pour la suggestion...!

      Et bonne journée de gourmande !

      Supprimer