vendredi 12 février 2016

Tartare de boeuf au chèvre de J.-F. Plante +


Grâce à cette délicieuse recette, je me suis réconciliée avec la cuisine de Jean-François Plante, son canard entier aux pommes nous avait déçus la semaine dernière. J’ai adapté pour deux la recette publiée* en la modifiant légèrement, me servant des ingrédients que j’avais en main. À refaire absolument. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
250 g de boeuf très tendre, moi poire de boeuf hachée au couteau 
1 c. à soupe de petites câpres 
1 petite échalote sèche, hachée finement 
1 c. à soupe de ketchup, moi sauce tomate maison 
1 c. à soupe d’une bonne huile d’olive ou de noix 
1 c. à thé comble de moutarde de Dijon 
1/2 c. à thé de sauce Worcestershire 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
2 ou 3 c. à soupe de persil émincé, moi coriandre 
20 g de fromage de chèvre émietté, moi Ste-Maure 
Sel et poivre du moulin 

1. Dans un bol moyen, réunir les ingrédients à l’exception du boeuf et du fromage. Bien mélanger en fouettant à la fourchette. 

2. Ajouter le boeuf et la moitié du fromage. Mélanger. 

3. À l’aide d’un emporte-pièce (une boîte de conserve vide fait très bien aussi), presser la préparation dans une assiette de service. Recouvrir du reste de fromage de chèvre. 

Servi ici avec des croûtons et une salade de roquette savoureuse et une bière à la poire. 

* Tirée du livre Métro, boulot, bistro, Éditions de l’Homme 2014.

7 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Du tartare que c'est bon et il y a longtemps que j'en ai fait. Une belle suggestion pour cette fin de semaine de l'amour que je retiens. Merci pour cette belle présentation cela donne le goût d'en manger.

    Pour nous hier étant donné que nous sommes rentré tard j'ai préparé ta sauce à la viande en moins de 30 minutes que tu as publié le 7 sept. 2015. Donc, un bon spaghetti.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      C’est une excellente recette et qui ne nécessite pas d'oeuf cru, ce qui fait bien mon affaire car je ne le digère pas, hélas.

      Bien contente que cette recette te soit utile, un délicieux dépanneur...!

      Bon vendredi, bonne cuisine !

      Supprimer
  2. Bonjour Rachel et Puce

    Ton menu est très intéressant...
    Je ne connais pas cette pièce de viande par contre...
    Du tartare de bœuf j'en ai manger une fois dans un resto '' branché '' de bœuf...
    J'ai aimer mais je crois que je m'attendais à plus pour un tartare...
    Car ils m'ont toujours attirés...quel qu’ils soient poissons ou viandes...
    Je la retiens par contre...
    Merci beaucoup et bon vendredi gourmand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette coupe, la poire de boeuf, était en promotion la semaine dernière et j’en ai fait un petit
      rôti délicieux. Comme il était très saignant, j’ai pu utiliser les restes que j’ai hachés au couteau.
      Une viande exquise bien rehaussée par les aromates. Tu vas sûrement apprécier si tu l’essaies, c’est
      une recette pour carnivores convaincus, monsieur B appréciera peut-être...

      Supprimer
  3. Merci pour l'information je vais vérifier ceci...

    Oui monsieur B. est très carnivore.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Messidor

    Comment as-tu aimé la poire de bœuf en tartare?

    Florie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florie,
      C’est grâce à toi que j’ai fait la découverte de cette chouette recette. Merci d’avoir laissé
      ton commentaire, ce que tu as fait, c’est donné une suite à ce que je désire, que ce blogue devienne
      un lieu d’échanges et de partage. Comme il me restait du boeuf encore bien saignant et que j’avais vu
      passer une recette de tartare, je n’ai pas hésité à l’essayer. Je ne suis pas une adoratrice du boeuf et je fais
      rarement des tartares de viande, mais j’ai été conquise, et par cette coupe de viande et par la manière de l’apprêter.
      Un gros merci, Florie, au plaisir de te lire encore et encore !

      Supprimer