mardi 23 février 2016

Poulet aux agrumes à l’orientale


Un poulet qui réunit lime, orange et citron ne peux qu’être délicieux, me suis-je dit en lisant la recette. Surtout quand on y ajoute du miel pour la douceur, de la sauce soya pour le sel et du gingembre pour le goût. Et en effet il était succulent, goûteux et tendre. Mais la sauce était un brin acide, de sorte que la prochaine fois, je lui ajouterai du jus de clémentine ou d’orange, comme je le propose à la suite des ingrédients .* 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux avec restes 
1 poulet de 1 kg 
1 lime 
1 orange 
1 citron 
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou d’une autre huile neutre 
2 c. à soupe de sauce soya 
1 c. à soupe de miel 
1 c. à thé de gingembre moulu 
1 oignon, en tranches épaisses 
1/4 tasse de bouillon de poulet 
*Le jus de 1 orange ou de 2 clémentines, à ajouter avec le bouillon 
Poivre au goût 

La cuisson se fait sur la grille du centre dans un four à 400 °F et dure environ 1 heure 15. 

1. Installer le poulet en crapaudine. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos, de façon à pouvoir l’aplatir ensuite. Écarter l’ouverture en appuyant le plus possible afin qu’il repose bien à plat. 

2. Dans un grand bol pouvant contenir le poulet, râper les zestes des agrumes avant de les presser pour obtenir leur jus. Ajouter l’huile, la sauce soya, le miel et le gingembre. 

3. Déposer le poulet dans le bol, le retourner pour qu’il s’imprègne bien de la marinade et le faire macérer 2 h au frigo. Le faire tempérer 30 min avant la cuisson.

4. Transférer le poulet dans une lèchefrite et le déposer sur les tranches d’oignon. Enfourner et cuire entre 45 et 60 min, arrosant le poulet aux 15 min. Et en le recouvrant d’une carré de papier alu s’il bronze trop rapidement ou 15 min avant la fin de la cuisson.

5. Pour la sauce, ajouter le bouillon à la marinade restante ainsi que le jus d’orange ou de clémentines et laisser réduire entre 5 et 10 min. Découper le poulet et servir avec la sauce. 

Adaptée d’une recette tirée du livre Saveurs découverte, Femme Actuelle, 2008



4 commentaires:

  1. Oh! que du goût il devait avoir hum...
    Lorsque j'aurai un poulet je l'essayerai...
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de saveurs réunies et un bon petit reste à mitonner...!

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Je vais dire Jo Blo quel bon goût cela devait avoir. J'aime ces recettes où les agrumes sont à l'honneur et la cuisson en crapaudine est une de mes préférée pour la volaille. J'ai un poulet sur ma liste des repas de la semaine je vais m'inspirer de ta recette pour le cuisiner.

    Hier pour nous des côtelettes de porc marinées que l'homme a cuit sur le BBQ, il y avait aussi un riz aux légumes et des pois mange-tout sautés.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Puce,
    Agrumes et saveurs orientales font toujours de bons plats et la cuisson en crapaudine est idéale pour
    le poulet.

    Décidément, le goût des grillades d’été vous fait oublier les caprices de février. Des côtelettes de porc,
    une suggestion à mettre sur toutes les listes !
    Bon mardi, bonne cuisine !

    RépondreSupprimer