samedi 6 février 2016

Pâté mexicain presque chinois +


Il ne manque que les pommes de terre à ce pâté pour qu’il soit « chinois», mais elles sont remplacées par une pâte savoureuse qui se prépare en quelques minutes. Il n’a donc rien à envier à notre plat national, il est encore meilleur ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre portions raisonnables 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 petit oignon, haché 
1 poivron, en dés 
350 g de veau haché maigre 
1 gousse d’ail, pressée 
1 tasse de bouillon de boeuf, réduit en sel 
2 c. à soupe de concentré de tomate 
1/2 c. à thé d’assaisonnements à chili, + ou - au goût 
1/2 c. à thé de cumin 
1 tasse de de grains de maïs 
1/4 tasse de fromage, râpé, cheddar fort ou autre d’un goût similaire 
Sel et poivre au goût 

Garniture de pâte 
1 /2 tasse de farine tout usage non blanchie 
1/2 tasse de farine de maïs (maïs moulu finement no 400) 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
3 c. à soupe de beurre ou de margarine 
1/2 tasse de lait, moi lait d’amande non sucré 
2 pincées de sel 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F. 

1. Chauffer un poêlon avec l’huile, y faire fondre le beurre et revenir l’oignon et le poivron. Ajouter la viande, le bouillon, le concentré de tomate et les assaisonnements. Porter à ébullition, réduire le feu et cuire 15 min à découvert. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin. 

 2. Transférer dans une plat huilé allant au four. Recouvrir de grains de maïs. 

3. Préparer la garniture. Dans un bol, tamiser les farines, ajouter la levure et le sel, bien mélanger. Couper le beurre ou la margarine à l’aide d’un coupe-pâte de manière à obtenir la consistance d’une chapelure grossière, il faut environ 5 min. Ajouter le lait et bien mélanger. Déposer cette pâte par cuillerées sur la viande garnie de maïs. 

4. Enfourner sur la grille du centre et cuire 10 min. Recouvrir de fromage et poursuivre la cuisson 15 min. Allumer le gril afin de faire gratiner le fromage, 2 ou 3 min en surveillant. 

Servi ici avec une bonne salade. 

Librement adaptée d’une recette tirée du livre Les viandes hachées, petit recueil de recettes australiennes.

6 commentaires:

  1. Une autre idée qui pourrait être attrayante.

    Merci et bon samedi gourmand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Et une pâte vraiment facile à réussir.
      Merci d’être passée.

      Bonne journée, bonne cuisine !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    C'est ce que j'appelle «revamper» le pâté chinois. J'aime beaucoup cette recette là, les goûteurs seront très certainement conquis par ce plat. Et comme tu écris que la pâte est facile à faire, je n'ai aucune excuse de ne pas cuisiner ce pâté «presque» chinois.

    Hier un sandwich sur pain de seigle au pastrami de canard, des frites au four et une salade de chou rouge, bien entendu il y avait aussi du bon vin.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Ah oui, toi et tes goûteurs apprécierez ce plat qui réchauffe les papilles et attendrit le palais.

      Oh, un chouette repas bistro. Miam, du pastrami de canard, est-ce toi qui l’a fait ? Sinon, où as-tu trouvé ce délice ? Tu me diras...?


      Supprimer
  3. Re-coucou Messidor,

    Je fait moi-même le pastrami de canard selon une recette de ....Ricardo! Il est excellent, facile à faire et se congèle très bien. Moi je le coupe en portion et le met sous-vide, quand l'envie nous prend d'en manger je cuit tout simplement dans de l'eau chaude. Si tu veut la recette je te l'enverrai, fais moi signe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Puce,
      Je pense que tu as déjà consigné cette recette, mais si je ne la retrouve pas, je te la demanderai.
      Je te poserai aussi des questions sur l’appareil à conserver sous vide.
      Merci mon amie !

      Supprimer