dimanche 21 février 2016

Roulés aux cuisses de canard confites +


Ces roulés sont faits de pâtes à lasagne fraîches conçues pour la cuisson au four*. Cette fois, je les ai farcies avec des cuisses de canard confites du commerce, auxquelles j’ai ajouté des épinards et des champignons: un délice. Malheureusement, les roulés se sont défaits au service. Au prochain test, je tenterai de leur garder leur forme. Ou encore, ce que je vous conseille si cette recette vous tente, de les préparer en étage, sur le principe des lasagnes, un rang de farce à la viande, un rang de pâte, le tout recouvert de sauce, puis de l’enrobage croustillant. 

Appréciation pour le goût *** 1/4 
Ingrédients pour deux ( six roulés) 
3 feuilles de lasagne fraîche conçue pour la cuisson au four*
ou
3 feuilles de lasagne régulière cuite al dente  
Poivre au goût, le canard confit est ordinairement très salé 

La farce 
2 cuisses de canard confites du commerce, les os retirés, la chair défaite en morceaux moyens 
1 c. à thé de beurre ou de gras de canard 
1/2 tasse de jeunes feuilles d’épinard, hachées au couteau 
2 ou 3 champignons café moyens, hachés finement

La sauce 
1 sachet de champignons sauvage, ré-hydratés 30 min dans l’eau bouillante 
3 c. à soupe de pineau des Charentes ou de porto 
2 c. à soupe de beurre 
2 c. à soupe de farine 
La gelée du canard confit 
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel

L’enrobage croustillant 
2 c. à soupe combles de chapelure panko 
2 c. à soupe combles de parmesan 
1 c. à soupe comble de paprika 

* Avec ces pâtes, nul besoin de les cuire à l’eau bouillante. La cuisson se termine dans un four à 375 °F. sur la grille du centre et dure de 30 à 35 min. 

1. Dans un petit bol, faire ré-hydrater les champignons sauvages dans l’eau bouillante en leur ajoutant si on aime le pineau des Charentes ou le porto. 

2. Puis préparer la farce. Dans un grand poêlon, faire revenir les épinards et les champignons dans un peu de beurre ou de gras de canard. Dans un bol, réunir cette préparation avec le canard défait en morceaux. Réserver. 

3. Dans le même poêlon, préparer la sauce. Faire fondre le beurre et y faire revenir les champignons ré-hydratés, ajouter la farine et bien mélanger. Verser ensuite l’eau alcoolisée dans laquelle ont trempé les champignons sauvages, la gelée du canard confit et le bouillon de boeuf. Porter à ébullition en remuant, la sauce épaissira. Réserver. 

 4. Huiler ou beurrer un plat carré allant au four pouvant contenir les roulés. 

5. Sur une surface plane, étendre les demi-lasagnes et mouiller légèrement leur pourtour avec de l’eau. Étaler 2 c. à soupe de farce et rouler les feuilles, puis les placer dans le plat, le joint en dessous. Faire de même avec les autres carrés de lasagne. Ou encore, comme je le suggère en introduction, dans un plat de la dimension des lasagnes, mettre un rang de farce au canard, un rang de pâte, un second rang de viande et une autre feuille de lasagne. 

6. Recouvrir de papier aluminium les six rouleaux de sauce ou les rangs alternés et enfourner. Cuire de 30 à 35 minutes. 

7. Découvrir, transférer si on veut dans des plats individuels, parsemer de l’enrobage croustillant, remettre au four sur la grille du centre et allumer le gril 3 min ou jusqu’à ce que la surface soit gratinée. 

La recette qui m’a inspirée cette improvisation: 


6 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Quelle belle recette que tu nous présentes ce matin. Un plat qui ne demande qu'à se faire déguster avec un bon verre de vin. Je retient vivement cette recette dans ma liste. Je suis certaine que mes cocos aimeraient déguster ce plat.

    Pour nous hier soir une fondue bourguignonne, des p.d.t. au four, une salade et nous avons vidé la bouteille.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Une bonne recette un brin imparfaite, mais délicieuse et que toi et tes goûteurs apprécierez sûrement.

      Tiens, une fondue bourguignonne, ça fait longtemps. Tu me donneras ta recette, d’accord.

      Supprimer
  2. Hou la...la...que cela doit être bon cela...lorsque ont le mange ailleurs...
    Quelle paresseuse je fais d'oser dire ceci hein ?
    Bizarre,mais je le pense vraiment...mais hum cette sauce doit être délicieuse et ce croustillant super de bonne idée, cela me rappelle un classique pour moi lorsque je vais en voyage aux États Unis, je vais dans une chaîne de resto appelée Olive's Garden et je prend un roulé de lasagne frite délicieux fait de 3 sortes de fromages et une sauce tomate Marinera c'est un de mes classique en voyage!
    Et c'est tourné et cela se tient debout 3 petits roulés arrosés de cette sauce tomatée et c'est en entrée, mais moi je le prend en plat principal et il m'en reste et aux USA sont très fort pour le rapporter ils ont toujours des sacs exprès en prévoyance de ceci...tu vois tout le monde ressortir avec des sacs avec leur nom dessus...
    Doit être de là que j'ose dire le manger '' aileurs'' hihi
    Merci je vais travailler cela pour oser le faire moi-même lollll
    Bon dimanche gourmand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Cette recette est pour les paresseuses si tu te contentes de suivre la manière que je suggère, la faire comme une
      lasagne. La farce se prépare rapidement, faut dire que mon goûteur aime bien désosser le canard et qu’il a collaboré. Mais le reste se fait en un tournemain, je t’encourage à essayer.
      Évidemment, tu n’auras pas tes petits roulés farcis comme ceux que tu manges en voyage. Tu me diras dans quel État tu les as dégustés, on ne sait jamais, des fois qu’on aurait des envies de voyager...!

      Merci d’être passée par ici, bonne cuisine !

      Supprimer
  3. Il y a en as dans plusieurs états donc le plus près d'ici est Burlington au Vermont à 2rs de chez toi.
    Je te met le lien des lasagnes frites,j'ai vu et souvenu pourquoi il m'en restait pour un autre repas il en a 6 dans l'assiette, donc après 3 je ne suis plus capable.
    http://www.olivegarden.com/menu/lasagna-fritta/prod80749
    La chose que je déplore c'est que c'est frit dans l'huile....
    J'ai trouver ici la recette originale du resto c'est en anglais par contre...
    http://hubpages.com/food/Olive-Garden-origional-Lasagna-Fritta-Recipe#slide5410378
    Alors tu verras aussi que cela n'est pas trop santé....mais bonnnnnnn avec leurs 5 fromages...

    Bonne découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Merci pour les liens, je les ai pris en note. Il y aurait sans doute moyen de ne pas les frire à l’huile,
      je tenterai peut-être l’expérience une de ces fois où je ne saurai pas quoi cuisiner.
      Merci d’être revenue, bonne journée gourmande... et lumineuse !

      Supprimer