lundi 29 février 2016

Médaillons de porc à l’italienne +


Tomates séchées, prosciutto et champignons composent une sauce de choix qui met en valeur ces tranches de filet de porc qu’on saisit d’abord à la poêle avant de les cuire quelques minutes au four, une manière rapide, simple et délicieuse de les cuisiner. Servies ici sur des lamelles de fenouil braisées. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de porc de 350 g, tranché en médaillons 
 c. à soupe d’huile d’olive +1 c. à thé de beurre 
Sel, poivre et paprika 

Sauce à l’italienne 
2 tranches de prosciutto, hachées 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées 
2 gousses d’ail, pressées 
1/2 barquette de champignons blancs, tranchés 
1 c. à soupe comble de farine 
1/4 tasse de vin blanc 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
1/2 tasse de bouillon de bœuf 
1/4 tasse de crème 15 %
Le zeste de 1/2 citron 
Sel et poivre 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F. 

1. Assaisonner les médaillons de sel, de poivre et paprika. Dans un poêlon allant au four, les saisir dans l’huile et le beurre 2 min de chaque côté. Enfourner et cuire entre 5 et 7 min, selon la grosseur des médaillons. 

2. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans un poêlon, faire revenir les tomates séchées dans l’huile 2 min. Ajouter l’ail et les champignons et cuire 2 min. Incorporer la farine en mélangeant. Ajouter le concentré de tomate et le vin blanc et laisser réduire 1 min. Verser le bouillon de boeuf et la crème et porter à ébullition. Goûter, assaisonner au besoin et ajouter le zeste de citron. 

3. Servir les médaillons de porc en le nappant de la sauce.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Miam, miam, que j'aurai pigé dans cette assiette avec plaisir. Une belle recette comme je les aime, de plus j'ai un beau filet de porc qui n'attend que d'être cuisiné, je suis en manque de tomates séchées mais je m'en procurerai.

    Hier, zéro énergie pour cuisiner notre repas du soir. L'homme est donc allé chercher un repas de restaurant, tu sais les boîtes jaune et rouge livrées dans les autos de la même couleur? C'était bon mais jamais comme fait maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Quand je n’ai pas très envie de cuisiner, je choisis le filet de porc. Inspirant, facile à rehausser et jamais décevant,
      du plaisir pour les papilles.

      Oui, après une réception, la motivation n’est pas grande pour se préparer un festin. Je parie qu’après ce repas,
      tu retrouveras le goût de cuisiner.

      Bon lundi, bonnes découvertes gourmandes !

      Supprimer