mercredi 24 février 2016

Samosas au saumon


Originaires de l’Inde, les samosas sont ordinairement farcis de viande ou de légumes et plongés dans l’huile pour être frits. Je me suis écartée de la recette traditionnelle en farcissant des triangles de pâte brisée avec du saumon sockeye en conserve et en les cuisant au four. Le résultat est simple à préparer, sain et savoureux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 abaisse de pâte brisée, divisée en 4 carrés de 16 cm (6 1/2 po) 
1 oeuf battu, pour la dorure 

Farce au saumon 
1 conserve de saumon sockeye de 217 g, le poisson égoutté et débarrassé de sa peau, ses arêtes et sa chair écrasées à la fourchette 
2 coeurs d’artichaut, égouttés et hachés au couteau 
1/4 tasse de ricotta 
15 jeunes feuilles d’épinards, émincées finement 
3 pincées d’aneth séché 
Zeste de citron au goût 
Très peu de sel, du poivre du moulin 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F et dure 20 minutes. 

1. Préparer la farce en réunissant dans un bol les ingrédients mentionnés. Bien mélanger et saler légèrement. 

2. Diviser la pâte en quatre carrés d’égale grandeur. Badigeonner d’oeuf battu le pourtour d’un carré et étaler la farce sur la moitié en coin. Replier l’autre moitié pour former un triangle et presser doucement le pourtour. À l’aide d’une fourchette, presser de nouveau le pourtour du triangle de manière à le fixer. 

3. Faire de même avec les trois autres carrés de pâte. Badigeonner la surface chacun de jaune d’oeuf et déposer sur une plaque à cuisson doublée de papier sulfurisé. 

 4. Enfourner sur la grille du centre et cuire 20 min ou jusqu’à ce que les samosas soient bien dorés.

Servis ici avec un taboulé express et une bonne salade de roquette.



Pour une bonne pâte brisée santé, suivre le lien:

4 commentaires:

  1. Bien le bonjour,

    Hé! bien, pour moi cette recette m'as l'air succulente...
    Comme toujours bien sûr...tu sais pour la pâte...bien j'ai été voir ton autre lien...
    Et je me suis relue et relu ton bon commentaire rassurant...en me suggérant la demie recette de pâte...
    Très bonne idée d'ailleurs, car mon chum n'est pas trop friand du genre pâté de saumon quel qu’il soit...même si il aime le saumon et même si il adore manger de la pâte...cherche à savoir...
    Donc je mets cette recette à coté tout de même, pour le jour ou j'oserai me faire plaisir seulement pour moi....
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Bien sûr, tu peux prendre la pâte du commerce, ce serait sûrement très bon
      avec une pâte feuilletée, moi je ne la digère pas. Mais une pâte filo serait bien
      aussi pour un petit repas en solitaire, pour te faire plaisir.
      Merci d’être venue, bonne fin de journée gourmande !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Miam, cela a l'air délicieux cette recette là, je crois bien qu'elle sera au menu pour un dîner de la semaine prochaine. Une petite recette rapide, du saumon il n'en faut pas plus pour me tenter et mon
    homme sera content.

    Pour nous hier soir des rigatonis avec la sauce de mon homme que j'ai gratiné et une bonne salade César. Un repas réconfortant qui fut apprécié.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Un repas agréable quand on a envie de mettre la main à la pâte.

      Et un bon repas de pâtes pour vous, ici aussi on aura des pâtes,
      je vais voir ce que je peux improviser.
      À cette heure, c’est déjà le moment de penser au souper...!
      Bonne cuisine !



      Supprimer