lundi 15 février 2016

Gâteau à la courgette et au chocolat +


J’ai plusieurs recettes de gâteau à la courgette, mais celle-ci m’intriguait en raison de la présence des graines de lin. Comme d’habitude j’ai coupé le sucre de moitié et doublé les pépites de chocolat, un bel équilibre, un gâteau moelleux, une texture aérée très agréable en bouche. On peut le déguster avec du yogourt à la vanille quand on est pressé d’y goûter et le glacer ensuite d’une crème au chocolat.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour huit 
1 1/4 tasse de farine 
2 c. à soupe de poudre à pâte 
1/2 tasse de sucre 
1/4 tasse de graines de lin, moulues 
Le zeste de 1 orange 
1/3 tasse de beurre, ramolli ou de margarine non hydrogénée 
2 oeufs 
1/2 tasse de lait, moi d’amande 
1 tasse de courgette, râpée (1 courgette moyenne) 
1/2 tasse de pépites de chocolat noir 

La cuisson se fait sur la grille du centre dans un four à 350 °F. 

1. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs y compris les graines de lin moulues. Incorporer le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte, presser la préparation jusqu’à l’obtention d’une consistance granuleuse. 

2. Dans un bol plus petit, fouetter les oeufs avec le lait. Incorporer ce mélange liquide à la première préparation. Ajouter les courgettes et les pépites de chocolat. 

3. Verser ce mélange dans un moule carré de 8 po, moi un moule tubulaire, préalablement beurré et enfariné. 

4. Enfourner et cuire 45 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. 

http://www.canalvie.com/recettes/gateau-aux-courgettes-graines-de-lin-et-chocolat-1.1071370


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Le petit dessert de la semaine, j'aime beaucoup de genre de gâteau, pas trop sucré, qui mélange légumes et chocolat. Par contre les graines de lin ce n'est pas pour moi. Peut-être puis-je tout simplement les omettre? Qu'en penses-tu?

    Pour notre souper de la St-Valentin j'avais une commande spéciale de mes amoureux. Je leur ai donc fait un petit rôti de filet mignon avec p.d.t. au four et crème sure à la ciboulette, salade et en dessert quelques fromages et du bon pain.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Je suppose que tu peux omettre les graines de lin, mais j’ignore si elles sont responsables de cette texture aérée et moelleuse...Peut-être due la présence à la courgette, tu sauras me le dire.

      Ah le beau souper, le mien était raté par la faute de Ricardo. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, je vais sûrement refaire ma recette de cuisses de canard à la mijoteuse sans me fier aux indications de cuisson erronées qui ont gâché notre plaisir.

      Bon lundi, bonne cuisine !

      Supprimer