mercredi 3 février 2016

Aiglefin pané au poêlon, sauce au citron +


J’ai refait une recette déjà consignée ici, mais en remplaçant la lime par du citron. Cette fois encore, le poisson était tendre et fondant, la sauce bien rafraîchissante avec les frites un brin pimentées, nous nous sommes régalés. Mon goûteur m’a demandé d’ajouter la petite fraction qui fait la différence entre très bon et très très bon, ce que j’ai fait avec plaisir. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
300 g de filets d’aiglefin, en quatre portions 
1 c. à soupe comble d’huile neutre, moi pépins de raisin 
1 c. à thé comble de beurre, moi margarine Or 
Sel et poivre au goût 

Enrobage au yogourt 
1 c. à soupe de yogourt 
1 c. à soupe de mayonnaise légère 
1 c. à thé de jus de citron 
Le zeste de 1/2 citron 

Enrobage croustillant 
4 c. à soupe de panko ou de chapelure 
3 c. à soupe de parmesan râpé 
1/4 c. à thé de curcuma 
1/4 c. à thé d’herbes séchées 
Zeste de 1/2 citron 
Sel, poivre au goût 

Sauce froide au citron 
3 c. à soupe de mayonnaise légère 
1 c. à soupe de crème sure légère 
Le zeste de 1/2 citron 
1 c. à soupe de câpres 
Sel et poivre au goût 

1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de la sauce au citron et bien mélanger. 

2. Dans un autre petit bol, réunir les ingrédients de l’enrobage au yogourt. Bien mélanger. 

3. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de l’enrobage croustillant. Bien mélanger. 

4. Saler et poivrer les filets. À l’aide d’un couteau, tartiner les deux côtés des filets de l’enrobage au yogourt. 

5. Passer ensuite les filets dans l’enrobage croustillant. 

6. Dans un poêlon allant au four, suffisamment grand pour contenir les filets, faire fondre le beurre dans l’huile. Déposer les filets dans la matière grasse bien chaude et cuire 3 minutes de chaque côté. 

7. Terminer la cuisson des filet sous le gril, cuire 2 ou 3 minutes en surveillant. 

8. Servir avec des frites au four maison et la petite sauce au citron.

Vous aimerez aussi sans doute:

6 commentaires:

  1. Recette à garder car celle ci accrocherais à monsieur B.
    Surtout aussi servie avec les frites!!!
    Bonne idée la petite sauce froide citronnée

    Merci et mercredi gourmand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Oui, une recette pour vous deux, je présume,
      et tu aimeras aussi la version à la lime, je
      vais ajouter à la fin de la recette le lien qui y
      conduit.

      Bonne journée, bonne cuisine !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Une recette dans mes goûts et qui sera cuisiné prochainement. J'ai profité du spécial sur l'aiglefin, ce poisson que nous aimons tant et je suis toujours à l'affût de nouvelles recettes pour le cuisiner. La petite sauce au citron doit être délicieuse.

    Pour souper hier dans nos assiettes un pâté la viande et une bonne salade. Un repas qui nous a bien satisfait, un pâté c'est toujours bons.

    Bonne mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Je suis persuadée que tu aimeras cette recette rapide et savoureuse.

      Ah les pâtés, on en ferait toutes les semaines en hiver, c’est si réconfortant. J’en ai fait un avec des restes de dinde, je le consignerai bientôt. Le tien était-il à la viande hachée, comme une tourtière ? Chose certaine, une bonne suggestion !

      Bon mercredi, bonne cuisine !

      Supprimer
  3. Re-bonjour Messidor,

    Le mien était avec du veau haché, du poireaux, du vin blanc et des légumes coupés fins: carottes, rutabagas et pommes-de-terre. Une improvisation du moment qui s'est avéré très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Puce,
      Une belle idée avec du veau, de bonnes saveurs.

      Supprimer