dimanche 14 février 2016

Orzo aux langoustines +


Une chouette recette de J.-F. Plante a encore fait notre bonheur hier. Cette fois, je l’ai librement adaptée, ai remplacé le homard par des langoustines, les suprêmes de citron par ceux d’une clémentine, le basilic par de la coriandre, mais j’ai gardé en les dosant lorzo, la crème, les épinards et le parmesan. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
3/4 tasse d’orzo 
Le zeste de 1/2 orange 
1 sac de 340 g de langoustines, décongelées 
3 c. à thé de beurre 
1 échalote sèche, hachée 
1 ou 2 gousses d’ail, pressées 
2 pincées de safran 
1/8 c. de poivre de Cayenne 
3 c. à soupe de crème 15 % 
3 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée 
1 tasse de jeunes feuilles d’épinards, hachées au couteau
Les suprêmes de 1 clémentine 

1. Dans une casserole, cuire l’orzo dans de l’eau bouillante salée environ 7 min. Égoutter, arroser de 1 c. à thé de beurre, du tiers de la coriandre et du zeste d’orange. Réserver. 


2. Dans la même casserole rincée, cuire les langoustines dans leur coquille de 3 à 5 min. Égoutter, décoquiller et réserver. 


3. Pendant ce temps préparer tous les autres ingrédients car le reste de la recette se fait en quelques minutes. Chauffer un poêlon sur feu moyen avec le reste du beurre, y attendrir l’échalote et l’ail sans les laisser se colorer. Ajouter les langoustines cuites et le safran, le poivre de Cayenne et la crème, puis les ingrédients qui restent. 


4. Conserver à feu doux, le poêlon recouvert et déguster sans attendre.


Tirée du livre Métro, boulot, bistro, de Jean-François Plante, les Éditions de l’Homme, 2014.




6 commentaires:

  1. Très belle recette à noter pour faire.
    Je n'ai encore jamais manger de le l'orzo...donc à goûter :)

    Hier nous avons manger un super souper
    Des crevettes cuites au goût de monsieur B. et pour moi Pétoncles poêlés, sauce au gingembre et à l’orange
    Tranches de saumon fumé
    Avec un riz légumes avec champignons à l'ail

    fromage Jalsberg et Caprice des Dieux
    Super bon♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      L’orzo est une petite pâte guère plus grosse qu’un grain de riz, surprenante par sa texture douce et légère.
      Tu vas certainement aimer cette fine pâte.

      Hmmm, un festin qui a comblé vos papilles, tant de saveurs réunies, j’en salive même après mon petit-déjeuner.

      Bonne et belle journée !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    De très beaux soupers sur vos tables mesdames, vous avez du vous régaler ainsi que vos hommes. J'aime bien la façon libre que tu as fait avec les recettes de J.F.Plante. J'aime bien l'orzo je le cuisine assez souvent à la place du riz.

    À la demande de mon homme j'ai fait un osso buco avec sa gremolata. J'ai servi avec des nouilles aux oeufs fraîches et nous avons fini la bouteille de vin. Nous étions pompettes mais heureux.

    Bon dimanche gourmand et rempli d'amour
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      La recette serait certainement à essayer avec du homard, mais faute d’en avoir du bon, j’ai choisi les langoustines,
      savoureuses ainsi préparées.

      Ton osso buco classique me tente, il est en promotion cette semaine, sûrement délicieux. Merci pour cette suggestion bien de saison.

      Bonne journée frigorifiante, par bonheur sous le soleil.

      Supprimer
  3. Bonsoir

    Je reviens avec mon verdict qui est unanime !
    À refaire autant pour les deux wow c'est plaisant...

    Les 2 seuls substitutions ont été la coriandre comme tu sais que je ne suis pas trop amie avec elle...
    Et cela adonnait que j'avais un beurre à l'aneth donc tant qu'à mettre du beurre et de l'aneth ( coriandre)j'ai passé ceci...et des crevettes au lieu des langoustines...donc pas mal identique!

    Nous avons beaucoup aimer l'orzo pour une première fois...
    Et aussi par tout ce mélange a donner un tout parfait et goûteux...

    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Très heureuse de tes substitutions, tu sais que j’adore l’aneth frais
      à présent, je l’essayerais certainement une prochaine fois.
      Et bien contente que vous ayez découvert l’ouzo, cette petite pâte
      délicate à la texture si fine.
      Merci d’être revenue, je l’apprécie grandement !
      Bonne journée gourmande !

      Supprimer