lundi 1 février 2016

Carrés au chocolat et aux dattes


La première fois que j’ai préparé cette recette de brownies, je ne les ai pas trouvés suffisamment sucrés, moi qui ne suis pourtant pas très portée sur le sucre raffiné. Alors pour leur donner un peu plus de douceur, je leur ai ajouté des dattes, un choix savoureux. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour seize petits carrés 
100 g de chocolat noir 70% * 
1/3 tasse de beurre 
2 oeufs 
1/3 tasse de sucre 
2/3 de tasse de farine 
10 dattes, dénoyautées et hachées 

 * Si vous trouvez une tablette de chocolat noir à l’orange, c’est encore meilleur…! 


La cuisson se fait dans un four à 325 °F. 


1. Faire fondre le chocolat noir avec le beurre au micro-ondes, par tranches de 30 secondes, une minute suffit généralement. 


2. Dans un bol, au batteur électrique fouetter les oeufs un par un avec le sucre environ 2 min jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer le chocolat fondu. Ajouter graduellement la farine et remuer jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et sans grumeaux. Ajouter les dattes. 

3. Verser la pâte dans un moule carré de 20 cm (8 po) beurré et tapissé d'une feuille de papier parchemin, ce qui facilite le démoulage. 

4.  Enfourner et cuire 30 minutes. Retirer du four et laisser refroidir avant de démouler. 



5 commentaires:

  1. Hum ici cela ne serait pas gagnant, je ne suis pas chocolat et mon n'est pas dattes.
    Donc je vais sauter cette petite recette qui as l'air toute simple.
    P.S. Ha! tu m'offrirais un morceau j'y goûterais bien sûr, mais je ne suis pas assez fan...
    Que de toute ma vie je n'ai jamais fait de dessert au chocolat...ou à base de chocolat...
    Par contre je suis caramel...

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Jo,
      C’est toujours étonnant de savoir que le plaisir que procure un aliment ne soit pas partagé par tous. Est-ce que je me trompe en pensant que tu n’aimes pas beaucoup le café non plus ? Pour moi, j’ai peut-être tort de le croire, mais je pense qu’ils sont indissociables. Pourtant, j’aime le caramel aussi... et je suis loin d’avoir la dent sucrée, de la pure gourmandise !

      Supprimer
  2. Bonsoir Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Voilà le dessert de la semaine qui plairait beaucoup à mon ado-rable. Malgré le fait que nous ne mangeons que très rarement du dessert je garde précieusement ces recettes sucrées pour lorsque je reçois. Mais j'en fait quand même de temps en temps pour nous.

    Hier dans nos assiettes des côtes levées avec pommes de terre rissolées dans du gras de canard (c'est un bon gras!). Une salade de chou rouge accompagnait le tout.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Le chocolat est bon pour la santé quand on ne le mélange pas à du lait et de la crème et demeure un aliment à intégrer à son alimentation. Pour une protection anti-cancer efficace, les oncologues recommandent une consommation quotidienne de 20 grammes de chocolat noir. Mais ce n’est pas forcément pour ces raisons que je le mets au menu, c’est pour le plaisir qu’il procure aux papilles.

      Ta suggestion de pommes de terre rissolées dans le gras de canard me plaît bien, merci de l’avoir partagée !

      Supprimer
  3. Pour venir répondre à ta question...

    Oui je suis très café en effet j'aimes en boire ...
    Et lorsque j'ai la chance j'adores aller dans une brûlerie y déguster un bon cappuccino...
    Mais tu sais ma mère faisait un super gâteau au chocolat allemand et il était apprécié de tous...
    Et j'en mangeais et je le trouvais bon...surtout avec son crénage quelle faisait...
    Mais je préférais son Reine Elizabeth et sa pouding chômeur....ou sa tarte au citron...
    Et j'ai déjà essayer de faire aussi gâteau choco-café....car le nom café m'attirais...
    Mais ici vu que mon chum as horreur des dattes et moi j'en raffole par contre...
    Je ne me verrais pas faire un gâteau à ceci car de part et d'autres nous ne sommes pas friands...
    Et moi du chocolat et lui des dattes alors...
    Et de cuisiner du dessert qui reste là un peu car ont seulement est deux et je finis par jeter...
    Ou s'obliger à le manger pour éviter de le perdre, quand nous ne devrions pas aussi...
    Aussi que de toute façon mon chum achète ses petits gâteaux Vachon de toute façon ou ses biscuits
    Par habitude bien sûr,il aime mes choses mais si je lui offres pas...
    Il ne s'en prendras seul, pas même si c'est sur le comptoir accessible encore pire au frigo JAMAIS...
    Car jamais il ouvre le frigo appart de se prendre son Coke...
    Même si je le met à la vue et que je lui en fait part...
    Tellement pas habituer que pour réponse il me dit: J'y pense pas...
    Un peu toute ces raisons données que cuisiner le dessert ne m'attire pas...
    En plus de ''mopper'' tous les gâteaux ( ils se brisent)....
    Pour les tartes...la pâtes est dure..les biscuits moins pires un peu. j'en ai déjà fait des supers bons!
    Donc dans les desserts lorsque je suis obliger d'en faire disons pour la visite...
    Je fais quelque chose de différend qui n'est pas gâteau et ni tartes et ni biscuits...hihihi
    Ou carrément j'achètes ou je mets des supers biscuits et de beaux chocolats avec fromage....
    Et ou je dis : Excusez mais je n'ai pas de dessert hahaha ( À mon monde que je connais bien)

    Alors disons qu'ici nous vivons pas mal sans dessert si le besoin ne se présente pas...
    P.S. Ont ne compte pas ici toutes les sucreries que mon chum s'achètent à l'épicerie car ceux ci sont '' ses cochonneries 'ainsi que ses chips ou ses bâtonnets au fromage etc.il ne peut s'en passer!

    RépondreSupprimer