samedi 13 février 2016

Omelette de tortellinis au saumon fumé


Que faire avec un petit reste de pâtes farcies quand on n’a plus de sauce? S’il y a un paquet de saumon fumé au congélateur, la terre peut continuer de tourner, on aura un bon repas. Et la prochaine fois qu’on cuira des pâtes farcies, on s’arrangera pour qu’il en reste un peu...!

Appréciation ***
Ingrédients pour deux 
3 œufs, battus légèrement 
50 g de saumon fumé, haché finement au couteau
½ tasse de cheddar râpé, séparé en deux parts égales 
Le reste des tortellinis 
2 c. à soupe de pesto maison 
1 c. à soupe comble de beurre ou de margarine non hydrogénée 
Sel et poivre au goût 

1. Dans un grand saladier, battre les œufs et ajouter la moitié du fromage râpé. Ajouter le pesto, goûter, assaisonner de sel et de poivre au goût. Incorporer les pâtes cuites et remuer pour bien mélanger le tout. 

2. Faire fondre 1 c. à soupe de beurre dans un poêlon de 15 cm (10 po) allant au four sur un feu moyen/vif et pencher le poêlon pour bien l’enrober de gras. Verser la préparation aux oeufs. Réduire le feu et laisser cuire de 3 à 5 min ou jusqu’à ce que l’omelette commence à prendre. 

3. Pendant ce temps, allumer le gril du four au maximum. Une fois l’omelette prise en dessous, saupoudrer du reste du fromage et passer le poêlon sous le gril, mais sur la grille du centre du four, pendant 5 min  ou jusqu’à ce qu’elle soit prise et que le fromage commence à gratiner. 

4. Découper l’omelette en quartiers et la servir bien chaude avec du pain grillé et une petite salade. 

Autre recette semblable avec des pâtes longues http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2014/08/omelette-de-pates-au-saumon-fume.html


7 commentaires:

  1. Quelle belle imagination tu as wow!!!
    Ton titre m'as accroché bien sûr, omelette j'adores,pâtes et saumon fumé, donc c'est gagnant !

    Merci beaucoup merveilleux!
    Bon samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Heureuse que tu aimes cette petite improvisation. C’est vrai qu’elle a tout ce qu’il faut pour te plaire...!
      Bon samedi, bonne cuisine !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Je vais dire comme Jo Blo, quelle belle improvisation que ce plat. La prochaine fois que
    je ferai des pâtes farcies je vais en faire plus pour essayer ce beau repas. Merci encore
    une fois de nous partager tes secrets de cuisine.

    Pour notre souper bistro du vendredi un «club sandwich» et des frites. Le mien n'avait
    que 2 tranches de pain.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      De toutes les recettes d’omelettes de pâtes, c’est celle que j’ai préférée, en raison du contraste des textures, celle
      consistante des pâtes farcies et celle du moelleux apporté par les oeufs.

      Ah, un bon sandwich étagé, parfait pour passer un reste de poulet ou de dinde. Et j’ai découvert récemment que je peux remplacer le bacon par une tranche de prosciutto passée au micro-ondes. On garde le croustillant et on n’a pas de gras, vraiment savoureux.

      Bon samedi sous le soleil, il a du travail pour réchauffer l’air ambiant...

      Supprimer
  3. Re-bonjour Messidor,

    Je remplace souvent le bacon par du prosciutto, on y gagne en goût (à mon
    avis) et en plus c'est moins gras.

    Ciao

    RépondreSupprimer
  4. Re Bonjour Messidor

    Je savais que j'étais pour le faire...
    J'avais justement un restant de languini à l'ail et j'avais un restant de morue...
    C'est les 2 ingrédients que j'ai changer selon ce que j'avais

    Et j'ai trouver ceci délicieux...
    À refaire lorsque j'aurais encore un restant de pâtes....
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Heureuse que tu aies aimé. Sûrement délicieux aussi avec de la morue.
      Une fois qu’on connaît, on sait comment passer des restes pour en faire
      un repas complet, différent et savoureux.

      Grand merci d’être venue écrire ton commentaire, c’est très apprécié !
      :-)

      Supprimer