jeudi 11 février 2016

Boulettes de maquereau, version deux


Le maquereau sert de base à ces délicieuses boulettes, mais on peut les préparer avec du thon et du saumon si on préfère. L’oeuf battu et le tahini servent de liant, le parmesan leur ajoute du goût tandis que la cuisson au four les rend croustillantes. J’ai préparé la sauce mayo-yogourt avec du pesto, mais on peut le remplacer par des herbes, une pointe d’ail, et des zestes de citron ou de lime. Bref, un repas à improviser avec les ingrédients qu’on a sous la main et selon l’inspiration du moment. Toutefois, c’est un impératif, à servir avec des frites au four maison. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux  
1 oeuf battu 
1 conserve de maquereau de 115 g dans l’huile, le poisson égoutté et défait à la fourchette  
1/2 tasse de chapelure panko  
1/2 tasse de carotte râpée finement 
3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé 
1 c. à soupe de tahini (pâte de sésame) 
Sel et poivre au goût  

La cuisson, d’une durée maximale de 20 min,  se fait dans un four à 400 °F.  

1. Dans un bol moyen, réunir tous les ingrédients. Commencer par défaire le poisson à la fourchette, ajouter l’oeuf battu à la chapelure et bien mélanger avec les autres ingrédients. 

2. Façonner 10 boulettes, légèrement plus petites qu’une balle de ping-pong.  

3. Disposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, par exemple une assiette à pizza. 

4.. Enfourner et cuire de 15 à 20 min.  

Sauce express mayo-yogourt 
3 c. à soupe de mayonnaise du commerce 
3 c. à soupe de yogourt nature 
1 c. à soupe comble de pesto 
Sel et poivre au besoin 
        
Dans un petit bol, réunir tous les ingrédients et bien mélanger. 
Goûter, assaisonner au besoin et répartir dans deux petits ramequins.

La première version:

4 commentaires:

  1. Grrr j'avais tout écrit mon texte et lorsque j'ai envoyer..
    Cela a indiquer ''blogger'' et page blanche et aussitôt je suis revenue sur le site...
    Et je l'ai obtenu tout de suite correctement mais mon message y était pas....

    Donc je te disais que c'était une recette pour moi ceci...
    Et que justement hier je me suis acheter du maquereau en conserve pour la première fois...
    Car j'ai vu ceci à l'épicerie et je me suis souvenue que tu l'utilise parfois...
    Tu vois tes recettes me restent en tête...

    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour le recommencement, Blogger nous joue des tours parfois, et
      qui ne nous font pas toujours rire...

      J’espère que tu aimeras ce poisson, nous l’avons adopté et pas seulement parce qu’il
      est rempli d’omega-3, parce que ses saveurs sont franches et qu’elles s’apprêtent de
      toutes sortes de manières. Délicieux avec du cari, c’est le dépanneur idéal. J’en fais aussi
      des galettes pour burgers sans viande, avec la même préparation, tu peux te faire deux belles
      galettes et les cuire de la même manière que les boulettes avant de les glisser dans un pain à burger.

      Merci d’être passée par ici, bonne journée, bonne cuisine !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Désolée mais cette recette ne sera pas pour moi. Nous ne faisons pas bon ménage le maquereau et moi, par contre, je ne dit pas non pour le remplacer par du thon ou du saumon. Pourtant la recette a l'air excellente.

    Pour nous hier soir une quiche au jambon blanc et épinard et une bonne salade comme d'habitude.

    Bonne fin de jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Ce n’est pas pour rien que j’ai mis des solutions de remplacement, je sais que tu n’aimes pas
      le maquereau. Alors tu sauras le remplacer.

      Mmmm, une quiche au jambon, j’adore. Merci pour cette suggestion, il y a justement du jambon blanc
      en promotion cette semaine, une bonne idée d’en profiter.

      Bon souper, bonne cuisine !

      Supprimer