dimanche 7 février 2016

Rosbif de poire de boeuf +


Une savoureuse surprise que cette coupe de boeuf que je cuisais pour la première fois et qui s’est révélée tendre, fondante, goûteuse, tout ce qu’on peut désirer quand on aime un rôti saignant et juteux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre 
1 rôti de poire de boeuf de 800 g 
2 c. à soupe de beurre ou de margarine Or 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
1 oignon, en tranches épaisses 
1/4 tasse de vermouth blanc 
Sel, poivre et paprika 
Pesto à la coriandre maison, facultatif, mais une touche gourmande appréciée 

Sauce aux champignons 
1 échalote sèche, en quartiers 
1/2 barquette de champignons café ou blancs, tranchés 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sodium 
1/4 tasse de crème 15 % 

La cuisson se fait dans un four à 450 °F, dont on réduira la température à 350 °F après 15 min de cuisson. 

1. Dans un petit bol, réunir le beurre et la moutarde, bien mélanger et en tartiner le rôti saupoudré au préalable de paprika, ne pas le saler tout de suite. Le déposer dans une lèchefrite, sur les tranches d’oignon et enfourner dans le four préchauffé. 

2. Laisser cuire 15 min, puis retirer du four et réduire le feu à 350 °F. Verser le vermouth autour du rôti et remettre au four pour 15 min. 

3. Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire revenir les champignons et l’échalote dans la matière grasse, arroser de bouillon et laisser réduire quelques minutes avant d’ajouter la crème. 

4. Le temps de cuisson du rôti écoulé, le retirer du four, le saler et poivrer, le recouvrir d’un carré de papier alu et garder en attente 5 min. 

5. Verser le jus de cuisson dans la sauce. Découper le rôti et servir avec une purée ou des pommes de terre en éventail.

Chouette, il en reste !
Une idée gourmande pour recycler un reste de poire dont la cuisson était saignante est d'en faire un bon tartare. Un avantage avec cette viande cuite très légèrement, elle est plus facile à couper qu’un filet mignon. Cliquez sur le lien:

6 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Je ne connais pas cette coupe de viande non plus (est-ce en exclusivité chez Métro) mais cela semble tellement tendre que je n'hésiterai pas à en acheter dès que j'en trouve. Je vais m'informer chez mon boucher pour savoir si il est capable d'en avoir.

    Pour nous hier des brochettes de wapiti, une viande tendre qui ne goûte pas le gibier. Cela remplace bien le boeuf et en plus on y gagne puisque c'est une viande très maigre. Une belle découverte pour nous. J'ai servi avec un riz, de bons légumes et un bon vin.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Cette coupe semble mieux connue en France, ici, on la découvre. Elle remplace avantageusement le petit rôti qu’on appelle rôti français et qui semble attendri mécaniquement. Une coupe abordable, qui devrait devenir populaire si elle reste à ce prix...

      Le wapiti en cubes est-il vendu chez l’éleveur ou si on peut s’en procurer dans les grandes chaînes ? Sûrement intéressante comme viande moins grasse et moins riche en gras saturés.

      Bon dimanche, bonne cuisine gourmande !

      Supprimer
    2. Bonjour Messidor

      Je connais cette coupe, mais rarement on la retrouve au supermarché.
      La poire de bœuf s'appelais aussi la partie du boucher, car il se la réservait pour usage personnel à cause de la tendreté de la viande.
      Moi je l'utilise pour faire mon tartare de bœuf. C'est la meilleure partie pour ça sans se ruiner.

      Florie

      Supprimer
    3. Bonjour Florie,
      Grand merci pour cette précision et pour le tartare. Avoir su, j’en aurais retiré avant la cuisson, car j’ai de belles recettes à essayer, ce sera pour une prochaine fois.
      Bienvenue dans ma cuisine, au plaisir !

      Supprimer
  2. Re bonjour Messidor,

    On peut acheter le wapiti chez un éleveur mais il y en a aussi chez IGA. Pas en cubes cependant, moi j'ai acheté un steak (le steak de wapiti est assez épais) et j'ai fait mes cubes moi-même. J'espère que cela répond à ta question.

    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-Puce,
      Oui, tout à fait. Il faut donc se procurer un steak épais, je m’informerai certainement, merci pour ta réponse.
      Bonne fin de journée !

      Supprimer